26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Musique : Plus d’1 million de téléchargements pour l’album de Rihanna en moins de 24 heures et 500 copie vendues

 anti-rihanna-jewanda

La bad girl Rihanna a fait fort une fois de plus. Moins de 24 heures après la mise en ligne de son nouvel album Anti, plus de 1 million de téléchargements avaient déjà été effectués via la plateforme Tidal, propriété de son mentor Jay-Z. Nous avons exploré les raisons de cette réussite.

14 heures ! C’est le temps qu’il aura fallu à l’album de la sulfureuse Rihanna pour atteindre le cap des 1 millions de téléchargements. Mis à disposition gratuitement sur la plateforme Tidal comme on vous le disait dernièrement, les fans se sont rués sur ce cadeau de la diva des Barbades pour apprécier ses nouvelles mélodies.

« C’est tout simplement le meilleur album de Riri » lâche un fan visiblement satisfait sur Twitter. Une opinion qui se dégage du gros des avis que nous avons pu recueillir jusque là et qui se confirme même chez les critiques les plus craint des États-Unis.

En effet, il se trouve qu’à la différence de son précédent album « Unapologetic » sorti en 2012, « Anti » regorge de chansons susceptibles d’être plus pérennes dans le temps. Les titres « kiss it better » et « same ol’ mistakes » illustrent le mieux cela ; des symphonies auxquelles la diva ne nous avait pas habitués. Peut-être le fruit du temps qu’aura pris la préparation de l’album.

Coté texte, dans l’ensemble les thématiques de Riri sont restées les mêmes : la nostalgie d’un amour perdu. Cependant ici aussi, un effort a été fait pour rendre les lyrics un peu plus riches. Les rimes sont variées et les répétitions savamment masquées. Rihanna en rappel avait été pris à parti par des critiques qui décriait la pauvreté de ses textes. Ceci notamment après la sortie de « Diamonds » qui comptait moins 67 mots au total dans ses lyrics et « Where have you been » qui en comptait 40. Soit une interminable répétition des mêmes couplets.

anti-rihanna-jewanda-2

Cependant d’après les premiers chiffres de ventes du disque qui a mis un terme à quatre ans d’attente, l’album a trouvé moins de 1 000 preneurs. Pire, selon une source qui a préféré l’anonymat citée par le New York Times, Rihanna établit une piètre performance puisque ANTI aurait en fait été vendu à seulement 460 exemplaires depuis sa sortie.

Du reste, nous pouvons noter que de gros enjeux financiers se sont joués derrière la mise en ligne de cet album. Il s’agit notamment de la signature d’un contrat de 25 millions de dollars entre Rihanna et la maison Samsung (genre que même si l’album ndem ses ronds sont assurés !). Ce qui semble justifier le fait que la star ait offert l’album à ses fans.

Ceci étant comme elle l’avait annoncé la chanteuse avait tout de même annoncé que l’album perturberait ses fans. Les professionnels qui l’ont écouté confirment qu’il est très varié et différent de ce que Rihanna a eu l’habitude de servir à son public jusque là. Le premier single est « Work » avec Drake en featuring, leur troisième collaboration.

Petite anecdote sur la sortie de l’album. Anti s’est retrouvé en intégralité par erreur sur Tidal dans la nuit du 28 janvier 2016. Que s’est-il passé ? Une des représentantes de Tidal explique qu’il y a eu une erreur de système sur le site, provoquée par le groupe Universal Music.

Pouvons-nous voir en la sortie de l’album Anti un modèle à suivre pour nos artistes dont la piraterie entrave les performances au quotidien ? Réagissez dans les commentaires plus bas Wanda People.

Comment vous trouvez l’album ?

L’album sera disp dès le 5 février au reste du monde qui n’aura pas eu accès à Tidal.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils