26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Business : Deux camerounaises lauréates du Concours « La France s’engage au Sud »

deux-camerounaises-laureates-du-prix-la-france-sengage-au-sud-jewanda4Mme Mvondo Boum II

L’ambassade de France au Cameroun a organisé une cérémonie pour récompenser les lauréates camerounaises du concours  « la France s’engage au Sud », plusieurs personnalités étaient au rendez vous. 

Plus de 80 personnes étaient présentes le 5 avril dernier à la résidence de France au Cameroun pour mettre à l’honneur les deux projets lauréats du Concours « la France s’engage au Sud»; Initié par François Hollande, ce concours apporte un soutien financier aux partenaires, aux acteurs publics, ainsi qu’un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau afin de gagner en visibilité.

D’après l’Ambassadrice de France au Cameroun,  beaucoup de projets innovants viennent du Cameroun, d’ailleurs, sur les 10 projets lauréats, 2 sont camerounais. Notamment Kmerpad de Mme Mvondo Boum II pour son projet relatif à l’hygiène menstruelle et « Les vergers écologiques de Tayap » de Mme Ngo-Samnick pour son projet d’agro écologie et d’écotourisme. Les projets lauréats de ces deux camerounaises bénéficieront de la somme de 27 millions de  Francs CFA. 

deux-camerounaises-laureates-du-prix-la-france-sengage-au-sud-jewanda3

Le projet « Kmerpad », il est orienté vers la protection sanitaire de la femme camerounaise. Il s’agit de la confection des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Le but : permettre aux femmes d’avoir des protections adaptées aux besoins à coût réduit. Ce programme a permis à l’une des co-fondatrices de rencontrer en novembre 2015 le Président de la République Française M. François Hollande à l’Elysée.

Quant au projet « Les Vergers écologiques de Tayap » s’arrime sur la voix de l’économie verte. C’est un programme de renforcement des pratiques agricoles qui permet le passage de l’agriculture sur brûlis vers le biologique, notamment la culture des vergers, restaurer les friches anciennement brûlées.

Notons surtout que 500 milles euros donc 325 millions de Francs CFA ont été alloués par la France pour le financement de ce programme.

deux-camerounaises-laureates-du-prix-la-france-sengage-au-sud-jewanda2

Étaient présents à cette cérémonie, M. le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mme la Secrétaire d’Etat du Ministère de la Forêt et de la Faune (MINFOF), Mme la Représentante-pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), M. le Représentant-pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Mme la Représentante d’ONUSIDA ainsi que de nombreux acteurs de la société civile camerounaise.

Visitez le site.

S.N.B

deux-camerounaises-laureates-du-prix-la-france-sengage-au-sud-jewanda1

deux-camerounaises-laureates-du-prix-la-france-sengage-au-sud-jewanda5

Laureates-la-france-sengage-au-sud-jewanda10

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils