remake-kinta-kunte-controverse-etats-unis-jewanda

La célèbre mini-série « Racines » revient à la télé Wanda People. La fameuse histoire de Kunta Kinte, esclave noir capturé et vendu aux États-Unis a été réadapté en une nouvelle version de 4 épisodes diffusée à la télévision américaine ; Et cela n’est pas du gout de la communauté Afro-américaine. Famille ooooh voici le divers …

Il n’est certainement pas nécessaire de vous présenter la mini-série « Racines » (« Roots » en Anglais) ici Wanda People, tellement ses scènes mythiques et son personnage principal Kunta Kinte auront marqué nos plus jeunes années. Avec plus de 300 millions de téléspectateurs à travers le monde, 37 nominations majeures dans des cérémonies dont 7 Emmy Awards remportés, « Racines » a simplement battu de nombreux records au point de se hisser parmi les films les plus vues de ces 40 dernières années.

C’est la chaine de télévision américaine Histoire qui aura initié le projet de moderniser cette série d’anthologie, 40 ans après la première adaptation. Une version plus actualisée certes, mais qui transcrit toujours aussi bien cette époque douloureuse de l’Histoire de l’humanité qu’est l’esclavage. Pour preuve dès le début du film, le spectateur assiste à une scène dans laquelle un homme noir s’enfuit à travers les plantations sous le regard apaisé d’une horde de blancs. Après que le noirs a fait quelques mètres, il est lâchement abattu d’une balle tirée dans son dos par un des blancs, et ils se mettent à rire tout d’un coup. Un meurtre étrangement similaire à celui de Trayvon Martin dans une rue au États-Unis et dont nous vous en parlions déja. L’horreur !

C’est donc la présence de pareilles scènes qui a tout de suite déclenché la controverse au point où de nombreux afro-américains en appellent au boycott de la série. Pour cette communauté, ce film n’a d’autres buts que de faire passer des messages cachés sur l’infériorité du noir vis-à-vis du blanc. Une nouvelle histoire de racisme après celle de la publicité chinoise ayant suscité l’indignation sur la toile. Malachi Kirby, le britannique de 26 ans qui joue le rôle principal de la mini-série reconnait lui-même : « Cette série est extrêmement importante aujourd’hui car les choses présentées se sont réellement passées et surtout se vivent encore aujourd’hui ».

Mais son propos ne calmera certainement pas les ardeurs de Snoop Dogg, chef de file des pro-boycotts : « Nous sommes fatigués de cette merde. Comment peuvent-ils diffuser « Racines le jour de la commémoration de l’esclavage ? Tout cela c’est pour marteler dans nos cerveaux tout ce qu’ils nous ont infligé, n’est-ce pas ! » a affirmé le rappeur dans une vidéo Instagram avant de s’en prendre également au film 12 Years A Slave dans lequel apparait Lupita Nyong’o et de demander aux afro-américains de ne pas regarder ce film.

Il faut dire que cette polémique naissante annonce beaucoup d’autres rebondissements à venir. Alors Wanda People, êtes-vous pour ou contre la diffusion de ce remake de « Racines » ?

Regardez le trailer, la vidéo de Snoop Dogg et laissez-nous vos avis dans les commentaires plus bas.

F.F.K

https://www.instagram.com/p/BGCYSRzP9D8/

https://www.youtube.com/watch?v=ZZwaqFhs9fo

 

1 COMMENTAIRE

  1. je dis hein? le noir est même comment? on montre tu te fâches. on ne montre pas tu dis qu’on a pas montré. comment faire revivre aux jeunes générations l’horreur de cette époque sans vraiment entrer dans les méandres de l’histoire avec ce qu’elle a de sale? moi je vais regarder « que sauf »!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here