11-stars-radio-camerounaise-jewanda

Porter le maillot de vedette de la radio n’est jamais chose facile. Les auditeurs se fichent de savoir si le présentateur est bien coiffé ou super bien vêtu comme l’exigent les rouages de la télévision. Ce qui compte, c’est la capacité du journaliste ou de l’animateur à scotcher un grand nombre de personnes sur ses ondes. Dans cet exercice assez complexe, quelques perles rares du média de proximité par excellence ont réussi à s’ériger en véritables stars dans le bouillonnant paysage radiophonique du Cameroun. Ceci par la popularité de leurs émissions et la particularité de leurs prestations. Je Wanda Magazine a enquêté, et après le 11 type de la télé, nous vous servons en exclusivité notre 11 type de la radio camerounaise !  


Gardien de but : Leonard Châtelain (Mount Cameroon FM)

star-radio-camerounaise-leonard-chartelain-jewanda-22

Malgré son allure de jeune premier, il a un statut de vétéran dans le secteur radiophonique au Cameroun. Leonard Châtelain fait partie de la crème des meilleurs animateurs faisant presque l’unanimité auprès des auditeurs des grandes villes du Cameroun. Il faut dire que ce talent est le fruit d’un travail acharné effectué pendant plusieurs longues années, successivement à la FM 94 de Yaoundé, Fm 105 de Douala et Poalah Fm de Bafoussam. Aujourd’hui il est chef de chaîne à Mount Cameroon FM, un poste qu’il occupe depuis 2012. Après tous ces transferts et la grande expérience qu’il en a acquise, il mérite bien de porter les gants de gardien de but dans ce classement.

Stoppeur :  Madeleine Soppi Kotto (CRTV)

Publicité

star-radio-camerounaise-madeleine-soppi-jewanda-20_files (2)

C’est la toute première femme directrice de l’information à l’Office de Radio Télévision du Cameroun, CRTV. Cependant bon nombre de camerounais ne la connaissent pas sous cet angle. Ils la connaissent juste comme étant la voix qui donne le coup d’envoi du célèbre « 13h » (le 1er journal de l’après midi) sur le poste national. De son passage au service des sports à sa nouvelle nomination, Madeleine Soppi Kotto n’a jamais cessé d’assurer. Aujourd’hui, sa grande expérience, son talent et son vocal font d’elle une véritable star de la radio. En tant que première femme à avoir commenté un match international des Lions Indomptables, ce journaliste d’expérience qui a su s’imposer face aux hommes qu’elle avait en face d’elle, occupe naturellement le poste de stoppeur de notre 11 type.

Libéro : Polycarpe Essomba (Afrik 2)

????????????????????????????????????

Polycarpe Essomba, le PDG d’Afrik 2 la nouvelle radio qui fait des ravages à Yaoundé, appartient à la classe très fermée des jeunes entrepreneurs camerounais qui ont transformé leur passion en entreprise. Révélé au grand public par radio Equinoxe où il occupait le poste de rédacteur en chef, il franchit un palier dans sa carrière en revêtant le prestigieux maillot de correspondant de Radio France International (RFI), ce qui le propulse au rang de star de la radio. Il  se consacre à présent au management de sa radio qu’il dirige de main de maître. C’est notre libéro !

Latéral droit : Brice Albin (Nostalgie Cameroun)

star-radio-camerounaise-brice-albin-jewanda-4Ce n’est pas un hasard si la production de la célèbre émission « Couleur Tropicale » diffusée sur Radio France Internationale (RFI) l’a engagé en 2013 comme consultant. C’est que le rayonnement et la voix de Brice Albin touchent non seulement les cœurs, mais traversent aussi les frontières. A tout juste 18 ans, il commençait sa carrière à la CRTV station régionale de l’Ouest, avant d’exploser à CRTV FM ce qui lui ouvre les portes de la chaîne de radio internationale Nostalgie qu’il vient juste de quitter. Au regard de ce parcours et de sa forte notoriété dans le milieu musical, il est considéré à juste titre comme une star de la radio camerounaise nouvelle génération. Le dynamisme de ce jeune pétri de talent l’impose donc de fait au poste de Latéral droit. C’est la vitesse que voulez voir ?

Latéral gauche : Serge Pouth (FM 105)

star-radio-camerounaise-serge-pouth-jewanda-5

Serge Pouth la main levée

Récemment promu au poste de chef de chaîne à la FM 105 à Douala par le top management de la CRTV, Serge Pouth fait partie du cercle très fermé des journalistes appréciés par l’auditoire national pour leur éloquence et leur culture diversifiée. Critique littéraire, il est sollicité tant par les écrivains nationaux qu’internationaux pour la promotion radiophonique de leurs œuvres. Les auditeurs ont foi en son analyse. Serge Pouth se démarque aussi par son timbre vocal qui, il faut le dire, est unique au Cameroun. Certainement le fruit de plusieurs exercices de respiration. Et si nous sollicitions ce poumon d’acier pour nous fermer le côté gauche à la manière de Wome Nlend ? Vous conviendrez avec nous assurément.

Milieu récupérateur : JSK (Kiss FM)

jsk-star-radio-camerounaise-jewanda-20

Jean Solaire Kuete (JSK) est connu pour avoir grandement contribué à la construction du label Sweet FM, la radio du groupe Canal 2, à Douala. Il la dirige d’ailleurs entre 2001-2004 et anime aussi bien l’émission « Sweet info midi  » que le grand rendez-vous du samedi soir  » Parlons-en« . C’est ce qui le hisse au rang de star car sa popularité auprès du public est peu remise en cause. Véritable génie du micro, ce n’est nullement un hasard si le célèbre quotidien Mutations l’a distingué il y a quelques mois dans ses colonnes comme la « Lumière de Kiss FM« , radio dans laquelle il officie depuis quelques mois maintenant. Son émission « Toute la cité parle » fait bouger la capitale politique tous les matins. Avec 19 ans de carrière au compteur, son expérience nous sera d’une utilité capitale au poste de milieu récupérateur dans notre sélection type.

Milieu de terrain : Cyril Bojiko (Radio Balafon)

star-radio-camerounaise-bojiko-jewanda-7

Pour ses pairs, Cyrille est ce qu’on peut brandir avec fierté au Cameroun comme une « Succes story » de la radio. Premier animateur de la RTS (Radio Tiemeni Siantou) à Yaoundé, il a très vite été repéré en 2002 par Ghislain Ebang l’ancien chef de chaîne de CRTV Littoral qui lui donne sa chance. 4 ans plus tard, ses prestations remarquées le portent au rang de star ! Il est nommé chef de service de l’animation musicale à la FM 105. Le phénomène ne s’arrête plus, il devient l’animateur vedette des grands événement nationaux. Par ailleurs, il devient la coqueluche de tous les patrons de presse à l’image d’un Ronaldihno. Eh oui, c’est lui qui portera le dossard 10 de milieu de terrain de notre sélection. Normal, car celui sur qui reposera notre sélection a déjà fait ses preuves comme manager de la radio Balafon, qu’il a lui même mis sur pied.

Ailier gauche : Alain Dexter (Yaoundé FM 94)

star-radio-camerounaise-alain-dexter-jewanda-10A seulement 40 ans, Alain Dexter, que les artistes citent dans beaucoup de leurs chansons, peut se vanter d’avoir déjà 20 ans de carrière ! C’est un « jeune vieux de la vieille », mais c’est surtout une véritable star de la radio. Animateur vedette de Yaoundé FM 94, il présente avec Mister Ivo l’émission phare Starmania qu’il a conçu. S’il doit en partie son succès à sa longévité au sein de la radio nationale, il faut tout de même souligner son gros travail pour le rayonnement de ce média et dans la promotion des artistes. Après avoir conçu et présenté les émissions TUBE FM,  Starmania, il continue de bâtir sa propre structure A. Dexter Entertainment (production audiovisuelle, événementielle et développement artistique). C’est un Lion du micro qui se retrouve à l’aile gauche de notre 11 type.

Ailier droit : Jean de Dieu Ayissi (Royal FM)

star-radio-camerounaise-ayissi-jewanda-9

Pour beaucoup, ce journaliste est la voix des sans voix, car il prend sur lui le risque de révéler à l’opinion les vérités les plus cachées. Actuel chef de chaîne de royal FM la nouvelle radio des stars de la capitale politique, il a été débauché de la RTS de manière Wandayante ! D’ailleurs il a amené dans ses valises d’autres journalistes de la RTS, une véritable démonstration de star !  Ses chroniques et ses interventions sont extrêmement suivies par les auditeurs. D’ailleurs sa célébrité et sa pertinence lui permettent d’avoir des sollicitations dans les grandes tribunes médiatiques de débat national. C’est un as de la radio !

Attaquant : Martinez Zogo (Amplitude FM)

star-radio-camerounaise-martinez-zogo-jewanda-11Son émission «Embouteillage» qui passe sur Amplitude FM est devenu un culte dans la capitale politique. Son nom est d’ailleurs mentionné dans plusieurs chansons par des musiciens camerounais. Bouillonnant, fracassant, il franchit aux oreilles des auditeurs les limites du possible dans la diffusion de l’information. Cette posture lui a d’ailleurs valu en 2015 une suspension d’un mois par le Conseil National de la Communication. Très prisé sur le mercato des hommes de médias au Cameroun à cause de sa capacité à drainer les auditeurs, il est reconnu dans le milieu comme une véritable rock star du micro. C’est à juste titre qu’il occupe le poste d’attaquant.

Le neuf (9) : Martin Camus Mimb (RSI)

star-radio-camerounaise-mimb-camus-jewanda-12

Quand on parle de génie dans la presse, Martin Camus Mimb en est un exemple. Il est l’un des rares dans le métier du journalisme à avoir évolué aussi bien en presse écrite, en télévision qu’à la Radio. Révélé au public par la radio équinoxe où il présentait la célèbre matinale de sport, Martin Camus a accentué sa notoriété après ses passages à la télévision et pendant les reportages de match de coupe du monde où il a rendu fier les camerounais. Sa radio RSI qu’il manage depuis 3 ans est parmi les plus écoutées de la capitale économique. Il est sollicité pour son expertise tant par le monde estudiantin que par celui des professionnels. Wokolooo tout ça pour lui seul? En clair, c’est un butteur ! Raison pour laquelle c’est à lui qu’a été confiée la responsabilité du dossard 9 de notre 11 type de la radio camerounaise !

Voila Wanda Peeps l’équipe type de la radio camerounaise, à vous de désigner le capitaine ! A très bientôt pour le 11 type de la presse écrite et cybernétique !

S.N.B 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here