26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

News : Le Président du Bénin donne l’accord à tous les africains d’entrer dans son pays sans Visa !

president-benin-ouvre-son-pays-aux-africains-jewanda

Wanda Peeps, c’est un grand coup de pied que vient de donner Patrice Talon dans l’imbroglio et la fourmilière qui paralysent l’intégration africaine. Le nouveau président du Bénin vient d’annoncer à l’occasion de sa visite d’Etat au Rwanda, la suppression du visa d’entrée au Bénin pour les Africains. Une autre bonne nouvelle.

Impossible de parler de panafricanisme ces derniers temps sans mentionner le nom de Patrice Talon le nouveau président du Bénin. En effet Wanda Peeps, le président béninois vient d’annoncer que son pays ne demandera plus de visa d’entrée aux africains qui veulent se rendre sur son territoire. Il explique : « M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin puisse servir d’exemple. »

Le Bénin espère ainsi faciliter l’intégration en Afrique, mais aussi promouvoir la richesse de son tourisme. L’obtention du visa d’entrée au Bénin était jusque-là une obligation pour tous les étrangers dont les Africains désireux de s’y rendre. Seuls les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient exempts de cette mesure. Une grande avancée dans la construction de l’idéologie panafricaine.

Rappelons que le dernier sommet de l’union africaine a vu naître pour la première fois sur le continent  le passeport Africain !  Les chefs d’Etats ont d’ailleurs été les premiers bénéficiaires. L’ouverture des frontières entre les états qui étaient jadis un rêve commence à devenir une possibilité.

Que pensez-vous de cette décision Wanda Peeps ?

S.N.B

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils