entreprenante-afrique-analyse-d-une-revolution-en-marche-jewanda

L’Afrique est véritablement en pleine ébullition, les initiatives et des projets innovants ne cessent de voir le jour pour développer le continent. Cette évolution suscite beaucoup d’intérêt auprès de nombreuses personnes dont des chercheurs et autres intellectuels. Jean Michel Severino fait partie de ceux-là. Il a compilé ses recherches dans un ouvrage : « Entreprenante Afrique ».

La future croissance économique mondiale repose sur l’Afrique. Tous les experts s’accordent à le dire. La preuve avec les initiatives qui se multiplient. Entre PME, Start-up et autres entreprises innovantes qui voient le jour, entre programmes gouvernementaux qui mettent le cap sur une croissance accélérés, l’Afrique est véritablement en pleine ébullition et surtout dans une course sans merci pour le développement. Ce climat particulier suscite évidemment l’intérêt de plusieurs personnes notamment des investisseurs et des chercheurs de tout bord. C’est le cas pour Jean Michel Severino et Jérémy Hajdenberg, tous deux patrons d’un fond d’investissements, qui nous proposent une ouvrage, « Entreprenante Afrique », consacré au développement actuel du continent.

Publicité

Dans cet ouvrage paru au éditions Odile Jacob, Jean Michel Sévérino et son co-auteur, passent au peigne fin le système économique actuel sur le continent. Avec une croissance globale qui se situe chaque année un peu au dessus de 5%, l’Afrique se transforme à une très grande vitesse. Le PIB du continent (+611% depuis 2010) pourrait également celui de l’union européenne d’ici 2050 et sa population pourrait avoisiner les deux milliards  d’habitants soit 20% de la population mondiale. C’est la première analyse faite par les auteurs de cet ouvrage paru en France depuis le 28 septembre 2016.

Ensuite Jean Michel Sévérino et Jérémy Hajdenberg, respectivement, président et directeur général adjoint d’Investisseurs & Partenaires (I&P),  constatent qu’au cœur sur de cette expansion en pleine marche c’est le secteur privé en plein essor sur le continent, qui mène la course. Ceci par des PME dynamiques et une nouvelle génération d’entrepreneurs jeunes et souvent issus de la diaspora. Toutes ces entreprises contribuent à la création d’emplois et permettent ainsi à de nombreuses familles de vivre.

Ils sont créatifs et inventifs, proposent des biens et des services adaptés à la demande intérieure et se positionnent sur des parts de marchés à fort potentiel laissées par les groupes internationaux. Résument t-ils.

entreprenante-afrique-analyse-d-une-revolution-en-marche-jewanda-1

Jean Michel Sévérino et Jérémy Hajdenberg

Enfin, « Entreprenante Afrique » retrace également les parcours héroïques de nombreux patrons africains et des formidables réussites tels Aliko Dangote ou encore Mo Ibrahim. Les auteurs, par cet ouvrage, décryptent les différents mécanismes de développement économiques qui ont cours sur le continent et qui contribuent à la création d’emplois, à la distribution des richesses et qui permettent l’émergence d’une nouvelle d’une nouvelle classe moyenne estimée à 370 millions de personnes actuellement.

L’ouvrage est disponible en librairie et en ligne pour 25 Euro soit 16 500 Francs CFA.

R.W.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here