26 C
Yaoundé
vendredi, avril 26, 2024

Ça chauffe !

People : Attaqué par Eurosport, Samuel Eto’o crache le feu !

samuel-etoo-repond-a-eurosport-jewanda

C’est un secret de polichinelle pour le monde entier Wanda Peeps. Samuel Eto’o a toujours subi à tord les foudres et les critiques de certains médias occidentaux tout au long de sa carrière, Français plus précisément. Les récents événements qui font suite à la mort de la légende africaine Laurent Pokou l’illustrent à suffisance. Alors que le 9 d’Antalyaspor a dignement rendu hommage à son aîné, le média Eurosport ne s’est pas fait prier pour tirer à boulet rouge sur lui. Samuel Eto’o vient de réagir sur son compte Instagram en crachant du feu !

Le meilleur buteur de toutes les coupes d’Afrique des Nations, Samuel Eto’o, a rendu hommage, ce 15 novembre 2016, à son aîné et prédécesseur Laurent Pokou, l’ex footballeur international ivoirien, qui vient de rendre l’âme.

« Meilleur buteur de l’histoire de la CAN (jusqu’en 2008 où je lui succède), inspiration pour beaucoup d’entre nous et modèle pour le football Africain en général, ce grand frère aura certainement marqué les esprits. Alors que le match France-Côte d’Ivoire se prépare, il a tiré sa révérence. Il ne fait aucun doute que l’émotion sera forte des deux côtés. Repose en paix Laurent Pokou! #LaurentPokou #LhommedAsmara #LegendeAfricaine #RIP » A déclaré le grand 9.

Un hommage qui n’a apparemment pas fait l’unanimité dans les média occidentaux. En effet, Eurosport, un média français, a vite fait de critiquer cet hommage en accusant l’ancien Lion Indomptable de « se jeter des fleurs » au passage. Une curieuse habitude éditoriale qui perdure. Eto’o a tenu à réagir pour non seulement, mieux faire comprendre son hommage, mais surtout démonter la fausse polémique façon Super Saiyan :

« Je n’ai pas la prétention d’avoir fait de grandes études, ni d’être un érudit de la langue française, comme certains, mais en m’en référant simplement à un dictionnaire en ligne, la différence entre ces deux termes semble couler de source. Je suis fier d’avoir succédé à Laurent Pokou, car comme je l’ai souligné il a été « inspiration pour beaucoup d’entre nous et modèle pour le football Africain en général », il a marqué les esprits! » Des mots forts et justes…

Il ne s’est d’ailleurs pas arrêté là, Samuel poursuit :

« Alors, que l’on utilise mon nom pour générer de l’attention, je veux bien. Que l’on fasse du brouillon au lieu de l’information, ça aussi on finit par s’y faire. Mais transformer quelque chose de purement factuel en quelque chose d’émotionnel et hors contexte, tout en ternissant au passage la mémoire d’un grand frère qui vient de nous quitter et pour lequel j’ai un profond respect… je trouve ça d’un manque de classe que je ne saurais expliquer même en langue bassa’a. »

Wokoloooo ! C’est la répartie que tu veux voir ? Une autre réponse qui clarifie davantage l’hommage rendu par le buteur à Laurent Pokou

Enfin, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a tenu à reitérer son hommage.

« Le football Africain est en deuil, le Stade Rennais est en deuil, la nation Ivoirienne (ma nation par alliance) est en deuil, je, SAMUEL ETO’O, suis en deuil, alors de grâce, daignez nous accorder une trêve… le temps qu’il suffira pour sécher nos larmes. « Grand frère #LaurentPokou, que ton âme repose en paix! » 🙏🏾😔 SEF. »

Nul doute que ces propos pleins de sagesse vont en accord avec les principes de solidarité, de respect et d’amour que prône le quadruple ballon d’or africain.

Samuel Eto’o avait rendu hommage à Eusebio, l’un des plus grands footballeurs portugais, il l’avait encore fait tout récemment lors de la mort de l’ancien président d’Israël Shimon Péres. Il a toujours été solidaire à chaque malheur qui a frappé un de ses ainés.

Que pensez-vous de cette réponse de Samuel Eto’o Wanda Peeps ?

S.N.B

 

@setoo: « [Laurent Pokou]Meilleur buteur de l’histoire de la CAN (jusqu’en 2008 où je lui succède) » => FAIT @eurosport: « L’attaquant camerounais, connu pour sa légendaire modestie, n’a pas pu s’empêcher de se jeter des fleurs en saluant la mémoire de Laurent Pokou sur son compte Instragram en soulignant qu’il l’avait détrôné au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. » => INTERPRÉTATION [http://lebuzz.eurosport.fr/trends/meme-quand-il-rend-hommage-a-une-legende-africaine-samuel-etoo-senvoie-des-fleurs-33089/] – succéder (définition): 1. Parvenir après quelqu’un à une fonction, à un emploi, à une dignité 2. Venir après quelque chose, le suivre dans le temps ou dans l’espace 3. Obtenir par droit de succession, par héritage – détrôner (définition): 1. Déposséder un souverain de son trône, de son pouvoir; déposer 2. Déposséder quelqu’un, quelque chose de sa prééminence, mettre fin à sa supériorité Je n’ai pas la prétention d’avoir fait de grandes études, ni d’être un érudit de la langue française, comme certains, mais en m’en référant simplement à un dictionnaire en ligne, la différence entre ces deux termes semble couler de source. Je suis fier d’avoir succédé à Laurent Pokou, car comme je l’ai souligné il a été « inspiration pour beaucoup d’entre nous et modèle pour le football Africain en général », il a marqué les esprits! Alors, que l’on utilise mon nom pour générer de l’attention, je veux bien. Que l’on fasse du brouillon au lieu de l’information, ça aussi on fini par s’y faire. Mais transformer quelque chose de purement factuel en quelque chose d’émotionnel et hors contexte, tout en ternissant au passage la mémoire d’un grand frère qui vient de nous quitter et pour lequel j’ai un profond respect… je trouve ça d’un manque de classe que je ne saurais expliquer même en langue bassa’a. Le football Africain est en deuil, le Stade Rennais est en deuil, la nation Ivoirienne (ma nation par alliance) est en deuil, je, SAMUEL ETO’O, suis en deuil, alors de grâce, daignez nous accorder une trêve… le temps qu’il suffira pour sécher nos larmes. « Grand frère #LaurentPokou, que ton âme repose en paix! » 🙏🏾😔 SEF

Une photo publiée par Samuel Eto’o (@setoo9) le

 

 

 

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils