Macky Sall, le président sénégalais a visiblement décidé d’emprunter le train de l’émergence Wanda Peeps. Après avoir lancé la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest, il vient de d’engager un nouveau projet d’envergure. M. Sall prépare le lancement d’un Train Express Régional ! Plus de 500 milliards d’investissement…

Publicité

Macky Sall l’avait promis aux Sénégalais lors de la campagne présidentielle qui l’a porté au pourvoir Wanda Peeps. L’émergence du pays est sa principale priorité. Le président vient de se lancer dans la mise en oeuvre d’un projet qui confirme cette ambition. Un Train Express Régional qui va relier le centre ville de Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne en seulement 50 minutes sera inauguré dans les prochains mois. Un projet majeur!

Ce train à grande vitesse qui aura une capacité d’accueil de 500 places pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour. En plus, 14 gares de la banlieue dakaroise seront desservies. Sa vitesse a été évaluée à 160 Km/H, l’objectif premier du Train Express Régional est de désengorger la capitale Sénégalaise. Le coût de la construction de ce bijou ferroviaire dépasse 500 milliards de Francs CFA !

A en croire le président du Sénégal, près de 10 000 personnes travailleront sur le projet, en emplois directs et indirects. Le projet aura aussi d’autres avantages spécifiques, notamment la valorisation des zones traversées, la réduction des embouteillages et des accidents routiers.

Il s’est enfin fixé un délai d’exécution bien précis : « Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016. Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet Dakar-Diamniadio en TER. »

Que pensez-vous de ce projet Wanda Peeps ?

S.N.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here