26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Cinéma : Un an après le boycott, les afro-américains font leur retour aux Oscars

C’était l’un des faits majeurs de la planète ciné en 2016 Wanda People. Après une 2e année sans nominés, les professionnels du cinéma d’origine afro-américaine lançaient un mot d’ordre de boycott des Oscars, la plus prestigieuse cérémonie de récompense du cinéma au monde. Cette année, les organisateurs semblent avoir compris que les gars étaient vraiment vex.

Nous vous en parlions ici Wanda People. Il y a tout juste un an les Oscars affrontaient leur deuxième polémique sur la diversité. « Pas d’acteurs/réalisateurs noirs nommés pour la deuxième année consécutive. Quelle arnaque« , soulignait à l’époque l’acteur Will Smith. Cet avis était loin d’être le seul à fleurir sur les réseaux sociaux et comme en 2015, les internautes avaient brandi le mot-clé #OscarsSoWhite en 2016 pour mettre en exergue l’inégalité des choix de l’Académie.

Mais cette année, les Oscars et Hollywood semblent avoir retenu la leçon. Cheryl Boone Isaacs, la présidente afro-américaine de l’Académie depuis 2013 qui s’était dite « frustrée et désespérée » de la situation l’an passé s’est attelée à ce que les acteurs afro-américain ne senta* plus la cérémonie. Pour elle, le but des Oscars « est de faire en sorte d’apporter de nouvelles voix, sans prendre en compte le genre, la race ou l’orientation sexuelle.»

Et cela a pu se ressentir dans les nominations de cette année. En effet parmi les 20 comédiens nommés dans les catégories « meilleur acteur », « meilleur acteur dans un second rôle », « meilleure actrice », « meilleur actrice dans un second rôle », plus d’un tiers ne sont pas blancs.

Ainsi, les films « Les figures de l’ombre », « Fences », « Moonlight », et les documentaires « The 13th », et « OJ: Made in America » qui racontent tous les cinq l’histoire de personnages afro-américains, ont été salués par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Côté acteurs, Denzel Washington, Mahershala Ali et Dev Patel, tous trois issus des minorités, sont en lice pour recevoir une statuette. Ruth Negga est, elle, nommée en tant que meilleure actrice, pour son rôle dans « Loving », aux côtés d’Isabelle Huppert, Natalie Portman, Emma Stone et Meryl Streep. Viola Davis, Octavia Spencer et Naomie Harris défendront leur place pour le meilleur second rôle féminin.

Une belle avancée qui a été saluée par toute la communauté cinématographique. Reste à savoir si la démarche de l’Académie ira jusqu’au bout en oscarisant l’une de ces créations ou l’un de ces artistes. Mais dans tous les cas, c’est bien de constater que les améliorations ont été faites. Réponse le 26 février prochain.

Wanda Peeps restez connectés pour les détails sur cette cérémonie.

F.F.K

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils