People : Le Président du Ghana en pagne et samara pour son investiture !

39

 

Wanda Peeps, le nouveau Président du Ghana vient de donner une véritable leçon de culture à ses paires du continent ! A l’occasion de son investiture qui vient d’avoir lieu, il a choisi le pagne comme son vêtement d’apparat ! Un choix qui a fait le buzz dans les coins et recoins du continent. Découvrez les modèles inédits de la cérémonie… On Wandore !

Il ne fallait pas chercher les hommes en costume sur mesure trois pièces pendant l’investiture de  Nana Akufo-Addo le nouveau président du Ghana. Ce 7 janvier, le pagne était la grande star du jour Wanda People ! Un choix vestimentaire qui honore toute l’Afrique…

Ainsi, l’investiture a eu pour code vestimentaire l’intronisation d’un roi en pays Ashanti. Le Président était revêtu d’un magnifique pagne Kente, tissé pour l’occasion, avec une canne royale, et  une Samara comme chaussure. Il avait en guise de fauteuil un magnifique siège royal ashanti. Un pur plongeon dans l’histoire…

Il faut noter que ce vêtement n’était pas que pour le show, mais il représentait aussi un symbole fort ! Il présentait les tribus et traditions du peuple ghanéen afin d’affirmer leur unité. Une partie de l’étoffe représente le peuple ashanti; « NyimNkyim »,  le chemin de la vie n’est pas droit. Une autre partie du motif s’appelle Akokobaatan et signifie la compassion et la discipline. Quant à l’Adanudo cloth, aussi appelé « Le kente d’Obama », il représente les peuples GA et Ewe Sans oublier les pièces de Gonja de la région Nord du Ghana. Toute une histoire…

Soulignons encore que le président n’était pas la seule personnalité en pagne. Sa femme ainsi que la majeure partie de sa suite avait aussi opté pour le même thème. Espérons juste que ce message inspirera d’autres paires du continent. Bravo à ce digne fils d’Afrique

S.N.B

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here