Wanda Peeps, le numérique n’a pas de limites, les opportunités qu’il offre sont encore inexplorées ! Il peut aider dans n’importe quel domaine : Le sport, le cinéma, la santé… Des chercheurs en Tanzanie viennent de créer une application pour dépister facilement le cancer du col de l’utérus chez la femme. Une première au monde…

Wanda People,un groupe de chercheurs dans le nord de la Tanzanie vient de réaliser une véritable prouesse technologique. Ces scientifiques viennent tout simplement de créer une application qui permet de dépister le cancer du col de l’utérus ! Une première dans tout le monde entier…

Concrètement, il suffit de prendre des photos du col de l’utérus avec un smartphone et de les envoyer via l’application à un expert médical dans une clinique spécialisée. Les médecins de la clinique examinent l’image et renvoient immédiatement le résultat du diagnostic via l’application à l’agent de santé, en lui donnant des instructions sur le traitement. Un gain de temps énorme pour le patient qui peut anticiper sur le traitement.

Compte tenu de la piètre qualité du service internet en Afrique sur les mobiles, l’application qu’ils ont baptisée «Servical » permet aux infirmiers de prendre l’image du col, de l’enregistrer sur un smartphone et l’envoyer plus tard aux experts. À en croire l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 4000 femmes meurent chaque année en Tanzanie du cancer du Col de l’utérus. Bravo à ces chercheurs ! Quelle innovation !

S.N.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here