26 C
Yaoundé
samedi, avril 20, 2024

Ça chauffe !

News : Une « intello » camerounaise nommée patronne de la Commission économique pour l’Afrique à l’ONU !

Le nom du Cameroun a encore retenti sur la scène internationale Wanda Peeps !  Le nouveau secrétaire de l’ONU vient de confier la Commission économique pour l’Afrique à une brave entrepreneure du pays de Paul Biya. Elle devient la première femme à occuper ce prestigieux poste…

La camerounaise Vera Songwe a franchi ce qu’on peut qualifier de « pas de géant » dans sa riche carrière Wanda People. Âgée de 42 ans, elle vient d’être nommée par le nouveau secrétaire de l’ONU Antonio Guterres au très convoité poste de secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique. Une première pour une femme…

Il faut dire que le parcours ou le curriculum vitae de cette économiste chevronnée plaide en sa faveur. Fille de médecin, elle a effectué sa scolarité au sein du Our Ladies of Lourdes College, dans la banlieue de Bamenda. Elle poursuit ensuite en Belgique en économie mathématique à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, où elle obtient un doctorat. Puis elle se rend aux États-Unis.

Après un passage de trois ans à l’université du Michigan, elle obtient un poste de professeur invité à l’université de Californie du Sud, tout en travaillant à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis. Un parcours qui lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale…

Avant sa nomination, elle était encore la directrice du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé). Les ways forts !

Entrepreneure reconnue sur la scène internationale, cette femme de 42 ans a intégré la Banque mondiale en 1998. Elle y a notamment été la conseillère de la directrice générale, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala entre 2007 et 2011 puis directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal entre 2012 et 2015.

C’est donc pétrie d’expérience qu’elle pose ses valises au sein de l’Organisation des Nations Unies ! À son nouveau poste, Vera Songwe devra relever un autre défi : améliorer la coopération économique des États africains en vue du rayonnement de l‘économie sur le continent.

Bonne chance à cette camerounaise qui fait la fierté de l’Afrique !

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils