Son nom est devenu une référence dans les grandes écoles camerounaises de commerce Wanda Peeps.  Patricia Berthelot a une carrière professionnelle riche, intense et pleine de rebondissements spectaculaires. Tel un artiste qui a atteint les cimes de son art, elle est au top dans le Marketing de l’industrie Brassicole au 237 ! Sa science est si puissante et efficace qu’elle fait pratiquement depuis plus de 10 ans des « ping pong » dans les deux plus grosses entreprises brassicole du pays prêts à tout pour l’avoir dans leurs effectifs. Zoom sur la carrière extraordinaire d’une gladiatrice qui n’arrête d’inspirer la jeunesse camerounaise…

Jamais une  femme n’a ainsi été disputée par le top management des deux plus grosses entreprises Brassicoles du Cameroun ! La SABC et Diageo Guiness se livrent une guerre sans merci pour avoir dans leurs rangs la surdouée du Marketing Patricia Berthelot ! Pour l’instant c’est la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun qui tient le « Saint graal »

Née en 1969 à Bénouville (France), Patricia Berthelot obtient son Baccalauréat série B en 1989 en France. Licence de Management en poche, elle s’oriente vers une Maîtrise en Economie et Gestion de l’Entreprise à l’Université Paris II Panthéon Assas. Elle travaille tout d’abord en France et aux Bahamas avant de prendre la décision de rentrer apporter sa pierre à la bâtisse de son pays le Cameroun.

Publicité

Son baptême de feu a lieu dans l’industrie pétrolière. De 1998 à 2005, elle va occuper plusieurs postes de responsabilité au sein des filiales du groupe SHELL au Cameroun, en Côte d’Ivoire et à la holding à Londres. Après 7 ans passés au sein de la firme pétrolière, elle débarque dans l’industrie Brassicole camerounaise. En septembre 2005, elle est nommée Chef de Département Marketing aux Brasserie du Cameroun avant d’être propulsée en avril 2006 comme Directrice Marketing !

Elle a notamment sous sa responsabilité un portefeuille de produits comprenant 10 marques de bière, 9 marques de boissons gazeuses avec 21 parfums et une marque d’eau minérale naturelle. Elle déroule et contribue grandement à la montée des Brasserie au firmament de la gloire ! L’entreprise de Pierre castel règne sans partage sur le marché brassicole au 237…

Pourtant, contre toute attente, Patricia est débauchée par le concurrent Guinness ! Le groupe DIAGEO va lui offrir une opportunité de carrière qu’on refuse difficilement ! On lui confie immédiatement les postes de Directrice Marketing West and Central Africa, puis de Directrice Générale de l’unique Brasserie des Seychelles (Seychelles Breweries Ltd). Postes qu’elle occupe avec brio pendant 6 ans !

Coup de théâtre en février 2016, la SABC sort le grand jeu et « rapatrie » la surdoué dans ses effectifs. Mais cette fois l’entreprise sort le chéquier et met la barre très haut !  Elle est nommée Directrice Générale adjointe ! Patricia Berthelot devient alors numéro 2 d’une des grosses boites du « big five » des entreprises prospères du pays. Elle témoigne d’ailleurs sa joie dans 33 degré, le magazine interne de la SABC : «Je suis heureuse de revenir à la maison. Je suis émue de retrouver mes anciens collègues et de découvrir de nouveaux visages. Les Brasseries du Cameroun font face aujourd’hui à de nombreux challenges et je suis convaincue que nous pourrons les relever avec l’apport de tout un chacun». 

Chapeau à cette brillante figure qui inspire la jeunesse camerounaise !

S.N.B

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here