C’est la preuve que le Ghana est vraisemblablement entrain de franchir un cap ! Ce pays de l’Afrique de l’ouest vient de montrer l’exemple à ses pairs du continent en lançant sont premier satellite dans l’espace ! Un immense projet construit et suivi de bout en bout par l’expertise des étudiants du pays.

Le Ghana vient d’inscrire son nom dans la liste des supers puissances Africaines Wanda People. Après soixante ans d’indépendance, le pays dirigé par Nana Akufo-Addo est passé à une étape décisive pour son développement. Le Ghana vient de lancer GhanaSat-1, son premier satellite dans l’espace !

Il faut préciser que ce satellite a été construit par des étudiants de l’Université « All Nations » à Koforidua. Il a été envoyé en orbite du Centre Spatial International sous les applaudissements de plus de 400 personnes rassemblées dans le sud de la ville de Koforidua pour vivre en direct ce moment historique ! Le premier signal a été reçu peu de temps après…

Publicité

Concrètement, il aura pour objectif de surveiller la côte du Ghana à des fins de cartographie et pour renforcer les capacités relatives aux sciences et aux technologies. Le coordinateur du projet, le Dr Richard Damoah, a déclaré qu’il marquait un nouveau départ pour le pays.

Selon le gouvernement ghanéen, ce projet qui a duré deux ans a coûté au total 50 000 dollars, soit environ 28,7 millions de Francs CFA et a été implémenté grâce à la coopération avec l’agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa). Pas vraiment cher…

Vivement que cet exemple inspire d’autres pays du continent afin que l’Afrique tende progressivement vers une véritable émergence.

S.N.B

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here