Business : A Kano, l’or c’est la tomate !

1
2740

Wanda People à Kano, état fédéré du Nigeria, l’une des principales sources de revenus des populations est la commercialisation de la tomate. Cette filière a déjà fait de nombreux milliardaires et demeure une niche d’emplois !

A Kano au Nigeria, les terres sont favorables à l’agriculture Wanda People. Plusieurs produits agricoles sont d’ailleurs issus de cette région. C’est un grand bassin de production des légumes, des tubercules, de fruits, etc. Parmi toutes ces cultures, un secteur s’avère très lucratif aujourd’hui : la tomate.

Sa production représente en moyenne 16,2 % du produit intérieur brut du Nigeria.  A Kano seulement elle représente 60% de l’offre d’emplois pour les jeunes. La tomate est rentable au point où elle intéresse davantage les grands hommes d’affaires du Nigeria à l’instar de Sani Dangote, frère cadet le frère d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique.

Le frère d’Aliko Dangote avec son usine de sauce tomate détient une part importante de ce marché en Afrique de l’Ouest. Sani Dangote ambitionne augmenter la taille de son usine et s’implanter à Kano en 2018. Il prévoit également la création d’une usine chaque année dans un nouvel État au Nigeria afin d’atteindre une production de 6000 tonnes et employer de ce fait 30.000 salariés.

A cet effet, le frère de l’homme le plus riche d’Afrique a déjà donné un précieux appui aux agriculteurs en mettant à leur disposition des engrais, des graines pour booster la production.

- Publicité -

Si les hommes d’affaires qui achètent les tomates pour leurs usines s’enrichissent, les agriculteurs également tirent leur épingle du jeu et chacun dans ce business trouve son compte.

Wanda People au Nigeria, les planteurs de tomates sont les bobo* !

*Personnes riches

D.M

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire