Sport : Les puissantes manœuvres d’Abel Mbengue pour la sélection de Milla en 1990, incroyable !

0
2787

La participation de la légende camerounaise Roger Milla en coupe du monde 1990 fut un grand bien pour l'équipe du Cameroun Wanda Peeps. Alors qu'il ne faisait pas partie des plans du sélectionneur pour disputer cette compétition d'envergure planétaire, il a finalement rallié le groupe grâce à un décret du chef de l'Etat. Une histoire passionnante pleine de dessous…

1990 est une année inoubliable pour le football Camerounais Wanda People. Une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous les camerounais, car Roger Milla et ses coéquipiers atteignaient les quarts de finales de la coupe du monde. Une première pour une équipe africaine !

Roger Milla, l'un des acteurs les plus en vue de cette épopée a pourtant failli ne pas prendre part à ce grand rendez-vous ! Le patriarche de la presse sportive camerounaise Abel Mbengue raconte les dessous de la sélection du vieux Lion.

C'est lors de son passage dans l'émission Entretien avec… sur STV2 que l'historien du football camerounais a fait des révélations exclusives. Le pater a d'abord présenté les forces qui ne voulaient pas voir Milla au mondial :  "Roger le sait, le ministre de l'époque a fait prendre une feuille papier en disant que Roger a demandé à partir à la retraite." Un mensonge !

Abel poursuit : "Lorsque cela a été dit, nous nous sommes impliqués car le réseau qui est le mien estimait que Roger Milla avait encore sa place dans cette équipe. Je me suis donc approché pour manager tout ça à travers la radio. A l'époque c'était la radio et non la télé." Un plan savamment orchestré est mis en place pour la circonstance.

- Publicité -

Abel Mbengue explique : "C'est comme ça que Roger va faire son interview d'1 minutes et demi qui passe à 13h, le chef de l'Etat est présent. Roger enregistre ça à Bastos, dans une villa. Roger enregistre ses déclarations. Il dit qu'il est un général en réserve, il est prêt à rebondir. Dès que c'est fait, on a informé le président pour lui dire que l'interview allait passer à 13h. Bon il a écouté, voila comment la machine va se mettre en marche pour que Roger regagne l'équipe nationale en 1990." Tout une histoire !

La suite on la connait norr Wanda Peeps ? Le chef de l’État a agi et Milla est appelé en sélection nationale. Il réalise une coupe du monde hors normes ! Il parvient à hisser le Cameroun jusqu'au quart de finale. Depuis cette épopée, le pays de pa'a Paul Biya est définitivement entré dans le cercle des pays de football les plus influents au monde !

Que pensez-vous de ces révélations d'Abel Mbengue Wanda Peeps ?

S.N.B

 

 

 

Laisser un commentaire