26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Business : Fabrice Alomo, 2e prix Anzisha 2015 avec MyAconnect

fabrice-alomo-2e-prix-anzisha-2015-jewanda

Il s’appelle Fabrice Alomo, c’est le fondateur de My AConnect, une start-up web visant à favoriser le e-commerce en Afrique; à 22 ans, il remporte le 2eme prix Anzisha 2015 en Afrique du Sud.

Chaque année le Prix Anzisha 2015 récompense les « entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans les plus audacieux du continent ». Après le jeune camerounais Alain Nteff l’année dernière avec GiftedMom, c’était au tour du Nigérian Chris Kwekowe de monter sur la première marche du podium avec sa plateforme Slatecube. Slatecube offre aux jeunes les moyens d’acquérir des compétences liées à l’emploi, en mettant notamment à leur disposition des stages virtuels pour développer une expérience professionnelle. Chris Kwekowe a reçu une enveloppe de 25 000 dollars pour soutenir son entreprise (soit environ 15 millions de FCFA).

Le deuxième prix Anzisha revenait au jeune camerounais Fabrice Alomo grâce à sa plateforme dénommée MyAconnect, avec à la clé 15.000 dollars (soit environ 9 millions de FCFA). Cette plate forme multitâches web a été mise sur pied afin de favoriser le e-commerce en Afrique, à repenser la façon de faire des affaires en Afrique. La plate forme a été créée le 4 novembre 2014, et son secteur d’activité est exclusivement centré sur le e-commerce. A ce jour plus 128 entreprises sont clientes de la jeune start-up !

Qu’est-ce que MyAconnect ?

MyAconnect est une sorte de marché en ligne appelé AMarket, qui répertorie une variété de produits et services offerts par certaines PME partenaires. Les personnes notamment non bancarisées peuvent y accéder en payant avec Amoney, une monnaie électronique.

En outre, la start-up a développé sa propre solution aux défis de livraison e-commerce. Avec l’expansion rapide des centres urbains au Cameroun, très peu d’endroits ont des adresses officielles. Et sans les noms des rues ou des numéros, la livraison de marchandises peuvent être difficiles. Cependant, Fabrice et son équipe ont construit leur propre application du système d’adresse, appelé MyHome, ce qui rend l’utilisation des coordonnées GPS aidé par des sites connus, ou des locaux publiques comme une église, une école ou même un manguier … afin de permettre à leur clientèle de mieux se diriger. L’unité de ADelivery de l’entreprise prend alors le produit de la PME, et le livre au consommateur.

laureats-prix-anzisha-2015

MyAconnect va selon le jeune entrepreneur, changer la façon dont les Africains achètent et vendent leur produits. Plus flexible, sécurisée et accessible à toutes les bourses, c’est la solution simple et innovante pour une clientèle purement africaine. A faible coût, efficace l’entreprise a un service avec engagement incontestable sur du long terme, pour un résultat final qui est de voir une Afrique plus numérique et connectée à son entreprise.

La troisième place revenait à la Ghanéenne Mabel Suglo, créatrice de EchoShoes qui propose un assortiment de chaussures et d’accessoires afro fabriqués à partir d’objets recyclés. 12 500 dollars lui ont été remis (soit environ 7,5 millions de FCFA).

Félicitations à lui et à tous les autres finalistes. Quelle est belle cette jeunesse africaine entreprenante ! Les projets Tech ont de l’avenir en Afrique non Wanda People ? Peut-être que ce sera votre tour l’année prochaine !

Vitez le site.

Les rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter.

                                                                                                Lily.E

fabrice-alomo-2e-prix-anzisha-2015-jewanda-2

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils