samedi, janvier 25, 2020

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Réseaux sociaux : Les artistes camerounais les plus populaires

Réseaux sociaux : Les artistes camerounais les plus populaires

-

les-artistes-camerounais-populaires-reseaux-sociaux-jewanda

Voici le classement des artistes camerounais les plus suivis sur les réseaux sociaux actuellement. Tous styles confondus, découvrez les artistes de la #Team237 qui font vibrer la scène nationale et internationale.

Le monde de la musique camerounaise n’a pas échappé à la déferlante des réseaux sociaux sur la toile. Depuis 2013, de plus en plus d’artistes sont activement présents en ligne pour le plus grand plaisir de leurs fans friands de l’actu de leurs idoles. Il y postent leurs photos, leurs selfies, leur actualité, leur humeur, leurs coups de gueule ou coups de cœur. Il était donc intéressant de savoir quels étaient les artistes les plus populaires sur les réseaux sociaux.

 
 

Le classement a été effectué principalement selon les plateformes les plus courues sur la toile camerounaise et il s’agit notamment de Facebook et Twitter. Les comptes officiels et actifs des artistes dont le Cameroun est le principal marché ont été pris en considération…

Artistes 2.0. – Facebook, Twitter ou Instagram ?

Vous remarquerez la domination évidente de Facebook ce qui explique une plus grande audience sur ce réseau social, mais Twitter n’est pas en reste. En effet, l’arrivée de la 3G via l’opérateur Viettel (Nextel) en fin d’année 2014, la vulgarisation progressive des smartphones et des tarifs plus accessibles ont boosté le nombre d’inscrits sur Twitter au Cameroun… Ceci favorise également la participation plus active des artistes. Naturellement de nombreux fans et followers sont également hors du Cameroun…

Sur l’ensemble des artistes classés (soit 20 en tout), seuls 3 d’entre eux ont un compte vérifié. C’est quoi “vérifié” ? C’est lorsqu’il y a une petite pastille bleue à côté du nom de l’artiste pour attester que c’est un compte authentifié par le réseau social. Ceci s’explique notamment par l’exposition internationale dont ils ont bénéficié.

Le troisième réseau qui semble gagner en popularité ces derniers temps est Instagram qui se glisse peu à peu dans les habitudes digitales des internautes camerounais. Quelques uns des artistes camerounais les plus hype y répondent déjà présents mais il est pour le moment prisé chez les artistes qui communiquent un maximum.

Une petite remarque mais très significative, c’est le fait que la grande majorité de ces artistes est basée au Cameroun… Peut-on  conclure que les artistes camerounais qui réussiront le mieux dans l’avenir sont ceux basés dans leur pays ? L’avenir nous le dira, mais cela est très probable…

Des disparités notables

Vous observerez également que d’un réseau à l’autre, le classement n’est pas similaire, certains artistes n’apparaissent d’ailleurs qu’une fois. Ceci est dû tout simplement à la manière dont l’artiste utilise le réseau social (posts réguliers et pertinents etc.). Il est tout de même intéressant de relever que dans certains cas, popularité virtuelle ne rime pas toujours avec popularité musicale. Et l’inverse est vrai. Ce qui explique notamment l’absence d’artistes de renom dits de l’ancienne génération tels que Petit Pays par exemple.

Autre point, apparemment le public a un faible pour la gente féminine car il est à noter qu’il y a pas mal de femmes dans le peloton de tête… Une explication ? Peut-être que ces dernières sont plus assidues dans leur présence en ligne et que les photos de femmes plaisent davantage ? Qui sait ?

En conclusion, les réseaux sociaux sont un bon baromètre pour évaluer la popularité des artistes camerounais d’aujourd’hui, mais à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, il est fort à parier que 2015 verra cette présence digitale s’intensifier au sein des artistes camerounais, car comme partout ailleurs, les réseaux sociaux sont désormais un incontournable dans la carrière d’un artiste. La nouvelle génération d’artistes camerounais sera donc assurément 2.0. ! Bon vent à eux !

Sans plus tarder, découvrez les artistes camerounais les plus populaires sur les réseaux sociaux !

Découvrez d’autres artistes sur notre espace Musique

Téléchargez notre nouvelle application mobile gratuitement !

——————

Twitter

twitter-logo

 

 

 

 

 

Dencia > 18 805 Vérifié

Pit Baccardi > 13 074 Vérifié

Stanley Enow > 8622 Vérifié

Museba > 4624

Jovi > 4229

X Maleya > 2448

Reniss > 2561

Magasco > 2355

Gasha > 2123

Numerica > 1584

Duc-Z > 1527

Dareal > 1434

Michael Kiessou > 1393

Richard Bona > 1287

Mani Bella > 1239

Tilla > 952

Coco Argentée > 871

Killamel > 861

Daphne > 453

 

Chiffres enregistrés le 28 janvier 2015

 

————————–

Facebook

recap-statistiques-pages-facebook-cameroun-decembre-2013

 

 

 

 

 

Charlotte Dipanda > 36443

Stanley Enow > 25 302 Vérifié

X Maleya > 24 646

Mani Bella > 22 983

Lady Ponce > 22 325

Dencia > 20 109

Museba > 9628

Gasha > 9743

Michael Kiessou > 9201

Numerica > 8283

Featurist > 7137

Richard Bona > 7599

Coco Argentée > 6439

Jovi > 6084

Daphne > 5544

Magasco > 4026

Reniss > 3343

Duc-Z > 1112

 

Chiffres enregistrés le 28 janvier 2015

 

———————–

Instagram

instagram-logo-jewanda

 

 

 

 

 

Dencia > 22 781

Stanley Enow > 4,414

Numerica > 3,037

Michael Kiessou > 1358

Pit Baccardi > 1191

Autres : Mani Bella, Jovi, Magasco, Reniss, Dareal etc.

 

Chiffres enregistrés le 28 janvier 2015

 

JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV