dimanche, septembre 22, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une WAJENZI : D'après 2014, l'année 2015 s'annonce excitante pour l'Afrique

WAJENZI : D’après 2014, l’année 2015 s’annonce excitante pour l’Afrique

-

African entrepreneurship-jewanda-1
L’année qui commence s’annonce intéressante dans bien des domaines pour l’Afrique. Avec une prévision de croissance qui pourrait dépasser les 5% selon la Banque Mondiale, le souffle de développement qui traverse l’Afrique n’est pas près de retomber.

tea-stage-gem-2013-report-jewandaL’esprit d’entreprise qui anime les africains est des plus forts et ne cesse de croître. L’an passé déjà, le rapport GEM (Global Entrepreneurship Monitor) qualifiait les entrepreneurs africains des « plus optimistes et plus confiants du monde » et les chiffres de leurs sondages démontraient également que l’Afrique est la partie du monde où l’on entreprend le plus.
Les perspectives sont donc plus qu’excitantes pour 2015. Mais revenons un peu sur 2014 pour mieux nous projeter : et s’il ne fallait en retenir qu’un ?

Un pays : L’Angola

 
 

Angola-Fashion-Week-2014-jewanda
Le spectre des années de guerre civile s’éloigne de plus en plus de l’Angola qui est l’un des pays africains à plus fort taux de croissance avec une projection estimée à 8.8% en 2015. Porté par une activité économique qui s’est plus que dynamisée ces dernières années grâce à une volonté politique, un esprit d’entreprise fécond et une classe moyenne dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’améliorer, l’Angola est le pays qui monte sur le continent.
En 2014, le pays a connu une effervescence sans précédent dans le domaine des affaires,  du tourisme, des medias, de la mode, de la musique, de la culture, etc.
L’Angola n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin et 2015 s’annonce encore meilleure.

Un entrepreneur : Ashish Thakkar

Ashish-Thakkha-Jewanda
A 33 ans, le plus jeune milliardaire d’Afrique d’origine Indienne a connu une année 2014 florissante. Sa firme d’investissement, Atlas Mara Co-Invest, a étendu ses activités au Rwanda en acquérant les parts du gouvernement rwandais dans la Banque Rwandaise de Développement et ses efforts ont été couronnés par le « Base Leadership Award » aux MTV Africa Music Awards.
Ashish Thakkar a également inspiré de nombreux jeunes entrepreneurs et soutenu autant d’initiatives à travers sa fondation, Mara Foundation et l’application Mara Mentor.

Un domaine : La technologie

startup-wordcloud-jewanda
En 2014, la technologie a changé la façon des Africains de s’informer, de communiquer, de consommer et de s’entraider.
Que ce soit dans l’Agriculture, la santé, le social ou encore la gouvernance, la technologie par le biais des applications mobiles telles que le OXL, Suba, Safari Tales ou GiftedMom a permis de révolutionner les habitudes des africains et de les ouvrir encore plus au monde.

Une organisation: The Tony Emelelu Foundation

tony-elumelu-foundation-jewanda
Créée en 2010 dans le but de soutenir les initiatives et les idées qui contribuent au développement de l’Afrique, la Fondation Tony Elumelu, du nom de l’un des businessmen les plus riches d’Afrique venant du Nigéria, a marqué un tournant en 2014 en initiant un programme panafricain dénommé TEEP (Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program).
Ce programme financé à hauteur de 100 millions de dollars devra identifier et soutenir 10,000 entrepreneurs africains partout sur le continent pendant les 10 prochaines années.

Une femme: Mo Abudu

Mo-Abudu-jewanda
Élue « Entrepreneur de l’année 2014 » par le Women Werk Forum, celle que l’on surnomme la ‘Oprah Winfrey africaine’ a marqué l’année 2014 par son charisme et sa détermination à changer l’image de l’Afrique dans le monde.
Première femme africaine à fonder une chaîne de télévision, Mo Abudu dirige Ebony Life TV, une chaîne de divertissement au contenu entièrement africain qui vise une audience globale.
Mo Abudu qui nous vient du Nigéria espère ainsi changer les perceptions du monde sur l’Afrique grâce à des programmes de qualité qui montrent le meilleur du continent.

Une tendance : L’afro-consumérisme
Qui mieux que des marques africaines pour comprendre les besoins des consommateurs africains ?
En 2015, comme en 2014,  les africains consommeront les produits et marques locales plus que jamais. Grâce à des accords conclues entre certains pays africains tels que le Kenya et l’Ethiopie pour faciliter les relations commerciales et à des entreprises comme Jumia ou encore iRoko Partners, les africains pourront profiter de l’ingéniosité des marques africaines qui puisent de plus en plus dans la culture pour alimenter des idées inventives et originales.

Plus que jamais, 2015 est l’année de tous les possibles sur le continent africain.

Sources : Ventures Africa , Africa Renewal, Forbes, CNN

 

En savoir plus sur WAJENZI notre chronique dédiée à l’entreprenariat africain !

Lire d’autres articles de Wajenzi…

 

———————————————

Qui est Jodelle Mayoda ?

jodelle-mayoda-Business-Wajenzi-JewandaDiplômée en relations publiques, Jodelle Mayoda a eu l’opportunité dans son parcours de côtoyer et de collaborer avec de nombreux entrepreneurs dans différents domaines : technologie, mode, media, etc.
De cette proximité est né un immense respect pour ces hommes et femmes qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves et de changer leurs communautés. Ces rencontres ont également engendré une fascination qu’elle n’a pas tardé à partager à travers un blog qu’elle tient depuis 2011.
Comprendre les entrepreneurs et les mécanismes de l’entrepreneuriat en Afrique est devenu plus qu’une curiosité mais une véritable passion.
Avec Wajenzi, Jodelle Mayoda explore tous les contours de l’entrepreneuriat en Afrique et suit d’encore plus près les évolutions, les innovations, les idées et les succès qui changent le continent.

Visiter son blog.

Rejoindre Jodelle Twitter.

 
Jodelle Mayoda
Diplômée en relations publiques, Jodelle Mayoda a eu l’opportunité dans son parcours de côtoyer et de collaborer avec de nombreux entrepreneurs dans différents domaines : technologie, mode, media, etc. Comprendre les entrepreneurs et les mécanismes de l’entrepreneuriat en Afrique est devenu plus qu’une curiosité mais une véritable passion. Chroniqueuse pour Wajenzi - Je Wanda Magazine.

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV