WandaConfidence : Suis-je boulimique ?

0
506

wandaconfidence-probleme-boulimie-femme-africaine-jewanda

“Salut la WF, tout d’abord bonne et heureuse année 2015 à tous.

Voilà, voici mon problème: je suis boulimique.

Depuis environ un an, je mange énormément. Je mets quelque chose dans ma bouche toutes les 2h. Au début, c’était juste une envie passagère. Je me disais que comme j’étudie beaucoup, mon corps dépense beaucoup d’énergie et a besoin d’en récupérer. C’est comme ça que j’avais tout le temps quelque chose dans mon sac (bonbons, biscuits, chocolat…) au cas où j’en ai besoin. Je n’en prends pas en grande quantité mais le fait d’avoir envie de mettre quelque chose dans ma bouche toutes les 2h n’est pas normal selon moi.

Mon corps c’est habitué à ce rythme et même quand je ne bûche pas, je ressens l’envie de manger et si je ne mange pas, je me sens mal à l’aise. C’est ainsi que j’ai pris quelques kilos. Pour ne pas devenir miss mama kilo, j’ai commencé à faire du jogging et à marcher beaucoup (je ne prend pas le taxi pour des distance de moins de 2km). Quand je me sens déprimée, c’est la totale, mon appétit est au max. La nourriture est devenue ma consolation. J’ai vraiment besoin de palier à cette sale habitude (maladie).

Mes frères, j’ai besoin de conseils. Merci.”

———–

Notre part de conseil

Chère Wanda Girl, c’est déjà une très bonne chose que tu te poses la question et que tu ais détecté une sorte de malaise en toi. C’est le début de la solution.

Tout d’abord définissons ce qu’est la boulimie ou la crise boulimique. Selon certaines sources il s’agit de la consommation en un temps court d’une quantité importante ou massive d’aliments non choisis, sans aucune connotation de plaisir, sans faim ni rassasiement, avec un fort sentiment de perte de contrôle. Elle est suivie de vomissements et d’un dégoût de soi qui peut conduire au suicide.
La boulimie implique des comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à maintenir un poids normal bas, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, anorexigènes, diurétiques, jeûne, exercice physique excessif.
La crise de boulimie n’est pas une compulsion alimentaire, même si celle-ci conduit à un fort sentiment de perte de contrôle.

La première question est de savoir si vraiment tu es boulimique ou si tu as juste des crises de compulsion alimentaire qui est un besoin irrépressible de manger. Mais manger des choses pour se faire plaisir. A la différence de la boulimie où il n’y a aucun plaisir associé.

L’idéal serait si tu en as les moyens de consulter un docteur bien sûr qui pourra diagnostiquer ton problème et t’aider à le régler. Ou à défaut faire quelques recherches via internet pour tenter de définir ton problème et donc trouver des solutions.

Il peut aussi tout simplement s’agir d’une période stressante pour toi. Tu as parlé de beaucoup “bûcher”. Être très concentrée a pu te demander beaucoup d’énergie que tu as du recharger avec de la nourriture puisque dépensant des calories dans l’effort. En effet, ton corps a pu tout simplement s’y habituer et peut-être ayant déjà des tendances “gourmandes”, tu a pris le pli. Et lorsqu’en en effet tu ne manges pas, tu rentres en hypoglycémie, car le corps s’habitue très vite. La nourriture est parfois source de réconfort également en période de dépression ou des stress pour certains. Comme d’autres perdent plutôt l’appétit dans ces cas. Ce qui n’est pas grave en soi mais ceci a pu tout simplement crée un désordre alimentaire qu’il te faudra juste redresser avec un peu de rigueur et un régime. Sache que le corps s’habitue heureusement très vite dans un sens comme dans l’autre, avec un peu de patience et de courage tu parviendras à régler ce souci passager.

Donc Docteur ou recherches devraient t’aider à régler ce problème.

Pour savoir si tu es réellement boulimique visite ce site.

Bon courage !

Tantine Cé

———–

Et vous qu’en pensez-vous Wanda People ?

Un problème qui vous dérange, besoin d’avis divers ou de conseils. Partagez vos soucis avec la Wanda Family en envoyant un mail à l’adresse wc@jewanda-magazine.com. Cela reste anonyme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here