Chronique : 10 préjugés et clichés que les Occidentaux ont sur les Africains

0
7268

Encore les noirs, toujours les noirs, wèèè vous allez même excusez les gens quand sur la terre-ci ? Si quelqu’un baille et que par hasard « noir » comot* de sa bouche vous allez vous fâcher, s’il se tait même vous allez dire que façon il vous regarde là il pense mal de vous. On n’est jamais content. Mince me voilà qui fait exactement ce que je suis en train de vouloir dénoncer : les préjugés et les clichés qu’ont les occidentaux sur les noirs. Aka, moi quoi dedans, je vais seulement speak*. Mais je tiens à préciser que ce n’est pas une généralité et que si l’on regarde aussi du coté des africains, il y en a beaucoup qui alimentent des préjugés sur les occidentaux.

Aujourd’hui le site Auletch va un peu déconstruire toutes ces choses qui sortent de la bouche d’un white et qui nous donne le macabo*. Attachez vos ceintures on décolle.

1-      Mamadou.  Hein Mamadou. Par où commencer pour vous expliquer l’affaire de Mamadou ci ; C’est-à-dire que heiin quand tu fais la conversation avec un « meukak », pour te montrer qu’il est ouvert il te demande si tu connais Mamadou. Mince le way* là m’a déjà Wanda donc pour lui tous les « blacks » se connaissent. Tous ça parce qu’on dit que les africains sont chaleureux, qu’ils se saluent même dans le bus alors qu’ils ne se sont jamais vus. Et le pire dans tous ça c’est que la personne lui-même ne connait pas de « Mamadou », le vice est poussé jusqu’à ce prénom qu’on attribut à tout Africain.

2-      Sachez aussi, que pour certains le premier souci de chaque Africain à l’étranger c’est d’avoir les papiers (bon en même temps …). Mais c’est encore plus grave, dès qu’on voit un « black » c’est d’abord un clandestin, si tu as alors le malheur d’habiter dans une province perdue (fin fond kokinchine… tu ne vois pas où c’est situé nooon ? Oui oui c’est pour te dire à quel point c’est un coin perdu) tu es mort en guerre, c’est ton voisin lui-même qui va call la mberale* pour qu’il came te contrôler. En parlant de contrôle, voilà qu’on est came en Mbeng* jusqu’à savoir ce qu’on appelle contrôle au faciès ; C’est tout simplement le fait d’être contrôlé par la police parce que tu es typé noir, c’est tout, voilà ton délit. Quand on vous dit que Mbeng est dur eiin, si tu n’es pas dedans tu ne peux pas comprendre.

- Publicité -

3-      Un autre cliché est que l’image que l’occident a de l’Afrique c’est la famine en Somalie ou en Ethiopie, ou encore les guerres. Du coup sans même le vouloir y en a qui ont pitié de toi sans même connaitre ton pays, ni comment étaient tes conditions de vie, alors que tu comot de Bonapriso (le bon côté eiin) ou même que tu es né avec une cuillère en or dans la bouche.

4-      Fils de … Toujours dans la même lancée, quand tu es le seul « black » dans une salle de classe, ou encore que tu es un flambeur en boite de nuit ou alors quand tu payes facilement les factures de tout le monde quand tu les invites au restaurant ; y a toujours un courageux qui va te demander si tu es un prince dans le royaume de ton père ou si ton père c’est le Président de ton pays, où un grand ministre. Bien sur avec comme arrière pensée que cet argent que tu dépenses, où que cette école que tu « t’offres » vient du détournement de fonds publics.

5-      Voici un autre alors qui m’a toujours fait rire, mdrrr. Y en a qui croient qu’en Afrique tu voyais les lions, les singes, les girafes tous les jours. Genre chaque matin tu te lèves tu fais un petit câlin à Zé la panthère et Nkulu la tortue avant de grimper sur le dos de ton éléphant pour aller au boulot. Tsuiiip s’ils savaient que pour beaucoup ils ont vu leur premier animal sauvage en Mbeng dans les zoos.

Traduction
Comot : sortir
Speak : parler
Avoir le macabo : avoir les boules
Way : choses
Mberale : police
Mbeng : occident

Lire la suite sur Auletch.com

Voir d’autres chroniques

 

Laisser un commentaire