jeudi, juillet 18, 2019

Moët & Chandon t’offre une invitation à sa soirée Écrans Noirs + une nuit dans une somptueuse suite de la Villa des Lys…


 

Moët & Chandon Best Of Cameroun

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Chronique : Les 5 erreurs du futur Mbenguiste

Chronique : Les 5 erreurs du futur Mbenguiste

-

5-erreurs-futur-mbenguiste

Qui veut aller en Mbeng ? Moi monsieur ! Moi monsieur !
Attendez ! Pas trop vite! Lisez d’abord ceci …
Je ne vais pas la jouer à la Sergeo Polo, vous dire que Mbeng est difficile et tout, c’est vous mentir ; Mbeng est bien ! Je vous ferai juste part de ma modeste mais riche expérience, et surtout je tiens à vous faire éviter les erreurs que moi et beaucoup de Mbenguistes avons commis. Je lance.
Quand j’ai eu ma licence au pays, j’étais déjà fatigué de wait*. Je voulais bouger à tout prix. Je notais tous les numéros de téléphone qui passent en bas sur canal 2 là; je suis allé dans plein d’agences, et tellement d’autres choses… Voici mes erreurs.

 
 

1. Le choix du pays
Vu que j’étais pressé de bouger et que Maman n’avait pas le temps de réunir assez de fonds, j’étais prêt à tout prendre pourvu de monter dans l’avion. Très grosse erreur ! Plus simple sera la procédure, plus difficile sera l’expérience ici. Les meilleurs pays sont ceux où il est le plus difficile d’accéder. Dans ma précipitation, j’ai failli me retrouver dans des pays que j’éviterais de citer vu le respect que j’ai pour mes amis qui s’y trouvent, des pays pires que le Camer.
Ce n’est pas parce qu’il y a des Blancs dans un pays que c’est bien, croyez-moi sur parole. Il y a des pays plus pauvres que le Cameroun pourtant habités par des Blancs. Vous avez ces infos sur le net. Aussi, évitez les destinations qui ont des frontières fermées sauf si le pays est très riche. Cherchez les pays Schengen de préférence pour l’Europe; au moins si ça ne fonctionne pas, tu le quittes en bus pour un autre et tu te donnes de nouvelles chances.

2. Les sources d’informations
A l’heure où j’écris cet article, j’ai déjà été résident dans 3 pays européens. Et je vous promets, à chaque fois avant de me déplacer, j’en ai discuté avec des amis déjà sur place et ce qu’ils m’ont dit a toujours été différent de ce que j’ai trouvé sur place. Donc à vous qui voulez bouger, sélectionnez bien à qui vous vous adressez. Au cours des 10 premières minutes de la conversation, sachez différencier les pessimistes des optimistes, les menteurs des sincères. Parlez avec ceux qui sont capables de vous dire la vérité sur ce qu’ils vivent, pas avec des rêveurs et des parvenus. Vous me demanderez comment les distinguer, je vous répondrai que je ne sais pas, vu que je suis tombé 3 fois dans le même piège.
De plus, les informations que les gens vous donnent représentent 25% des infos dont vous avez besoin ; les 75% restant se trouvent sur le site internet des Ambassades. Mes frères, prenez le temps de lire et sauvez vos vies. Il n’y a que sur le site de l’Ambassade que vous trouverez les vraies informations sur les lois relatives aux étudiants et autres. Vos amis vous donneront l’info qu’ils ont eu en venant oubliant que ces lois changent tous les jours. Recherchez l’info la plus récente sur le site de l’Ambassade, pas sur Wikipédia !

3. Le choix de filière
Ceci ne concerne pas seulement les futurs Mbenguistes. Même au pays, on se trompe souvent de filières une fois son bac en poche ; mais au pays, ça va encore, on peut changer facilement de cursus. Ici, c’est compliqué. Votre présence sur le territoire du Blanc dépend de votre évolution, donc évitez au maximum de ne pas être sûr de ce que vous voulez faire ici. De plus, il y a des pays où l’école est vraiment chère, il serait dommage de jeter l’argent de nos pauvres parents par la fenêtre à cause d’un manque de recul. Prenez le temps et réfléchissez bien. Ou pire, faites une prépa ou une fac moins chère le temps de vous décider tout en avançant, et surtout pour limiter les coûts.

wait = attendre, patienter

Lire la suite sur Auletch.com

 
JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV