26 C
Yaoundé
mardi, juillet 14, 2020
Proposé par Je Wanda Academy

Spécial

FRANCE/BELGIQUE

Croos Cameroun, le Garant numéro 1 des études en France

Wanda People, vous êtes étudiants et vous désirez poursuivre vos études en France sous les meilleurs hospices ? Grâce à Croos, vos démarches...
- Publicité -

Ça chauffe !

Peter Okoye met ses rancunes de côté pour l’anniversaire des enfants de son frère

Wanda People, les rancœurs éprouvées par Peter Okoye envers son frère Paul semblent ne pas aller au delà de leur fratrie. Et...

Kourtney Kardashian claque la porte de la téléréalité l’Incroyable Famille Kardashian

Wanda People, une page se tourne pour Kourtney Kardashian. La sœur aînée de la fratrie a décidé de mettre un terme à...

« Quand j’ai épousé toutes mes femmes, elles étaient vierges », le mari de Regina Daniels se confie

Wanda People, Ned Nwoko, le mari de Regina Daniels, a des goûts particuliers en matière de femme. Dans une interview, le Wanda...

Brenda Biya ouvre officiellement sa boutique “Bree Culture” à Los Angeles

Wanda People, Brenda Biya a enfin concrétisé son rêve. La jeune femme vient officiellement d’ouvrir sa boutique de perruques à Los Angeles.

Single : “Tobghe Si” – Amenem (Prod. Mike Mef) (Review)

amenem-tobghe-si-mike-mef-jewanda

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que je partage avec vous ma dernière découverte du dernier single du rappeur gabonais Amenem sur une prod Afro-psychédélique du talentueux Mike Mef.

C’est en suivant l’actu de Jovi en concert à Libreville, que j’ai découvert le titre “Tobghe Si” mis hier sur les ondes de Soundcloud.

Le single démarre avec le barissement d’un éléphant, histoire de vous faire pénétrer dans le contexte une fois. Ici, on est en Afrique, plus précisément au Gabon, dans la culture Fang. Et ça donne du “Elone Trap”. Une fusion entre le Trap et la musique traditionnelle Elone qui se rapproche de l’Ekang que l’on retrouve au Cameroun.

Il nous rappelle bien évidemment le tube “Cash“, qui continue de faire bouger l’Afrique. Je suis plutôt heureuse de voir qu’il ait fait des émules en inspirant d’autres à puiser dans leur héritage et patrimoine culturel. Preuve qu’une Afrique décomplexée se construit petit à petit. Et quel bonheur qu’elle se manifeste également dans l’art et plus particulièrement la musique. J’ai connu Mike Mef à travers divers projets dont le docu-fiction musical “The rythm of my Life – Ismaël Sankara” ou le remix d’un son de Christina Aguilera (que j’ai particulièrement apprécié) créé à l’occasion d’un concours en ligne… Et je suis enchantée qu’un tel talent se mette au service de la culture africaine.

“Tobghe Si” est un potentiel tube auquel je souhaite le même joli parcours qu’a le désormais rebaptisé “Mets l’argent à terre”. Tout en ayant la même recette sur la structure, il a son identité propre et force est de croire qu’il ne pourra pas passer inaperçu.

Ce que j’adore :

Bien évidement et avant tout le beat tonitruant. Le rap en patois m’a vraiment conquise et est un vrai plus pour le morceau.

“Avec la tête comme l’oiseau” ! Ma phrase préférée ! Aussi simple que ça, et cela ressemble à ce qu’on aime bien dire chez nous. Et enfin la pochette (réalisée par Magssi Pictures) que je trouve super créative et à l’image de la fusion musicale.

Mes conseils à l’artiste

Je conseille vivement à l’artiste de ne raper qu’en patois. J’ai été moins impressionnée par le flow en Français encore un peu trop coloré de French Touch (ou en Anglais, d’ailleurs à bannir à cause de l’accent). Alors s’il a la capacité de raper en langue, qu’il s’engouffre dans cette voie d’urgence.

Je lui recommande vivement de ne travailler qu’avec les producteurs du calibre de Mike Mef capable de créer du son avec de l’ADN africain.

Car ce qui fera éclore le Hip hop africain c’est sa capacité à apporter un souffle nouveau à un genre qui peut parfois tendre à s’essouffler.

La direction du Hip Hop africain se dessine de plus en plus. Ceux qui ne prendront pas le train à temps resteront sur le quai et regarderont les autres décoller. A bon entendeur…

Pour le petit congossa de fin, il semble qu’un Remix soit prévu avec nul autre que Jovi Da Monsta en guest. #AfricaUnited. Ca promet le feu !

Bon, maintenant on attend seulement le clip qui je l’espère reflétera ce mélange entre modernité et tradition avec swag.

C.V.F.

 

Ça chauffe !

Peter Okoye met ses rancunes de côté pour l’anniversaire des enfants de son frère

Wanda People, les rancœurs éprouvées par Peter Okoye envers son frère Paul semblent ne pas aller au delà de leur fratrie. Et...
 
 

Les derniers articles

Hiro – “Motema”

Wanda Peeps, Après son clip "Mi Amor", Hiro dévoile le clip "Motema", dans lequel l'irréductible séducteur semble finalement avoir rendu les armes face à...

Brooklyn Beckham, le fils de David Beckham, s’est fiancé !

Wanda People, grande nouvelle chez les Beckham ! Le fils de David et Victoria Beckham vient de dire « Oui » à sa dulcinée au...

« Ça déconne ! », la nouvelle émission web de Naja TV avec l’influenceuse Tiphanie Simon

Wanda People, une nouvelle émission web débarque sur la toile. « Ça déconne », présentée par l’influenceuse beauté et lifestyle Tiphanie Simon, saura vous...

10 Youtubeurs qui parlent d’entrepreneuriat en Afrique

Wanda Boy/Wanda Girl, l'entrepreneuriat africain grouille de partout et n'a jamais été aussi fleurissant. Les Africains n'ont...

Aller à la barre d’outils