vendredi, juillet 19, 2019

Moët & Chandon t’offre une invitation à sa soirée Écrans Noirs + une nuit dans une somptueuse suite de la Villa des Lys…


 

Moët & Chandon Best Of Cameroun

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Chronique : La cérémonie de Miss Cameroun 2015, le ndem en avant...

Chronique : La cérémonie de Miss Cameroun 2015, le ndem en avant par Valéry Ndongo

-

 

jessica-ngoua-miss-cameroun-2015-jewanda

Valéry Ndongo s’est mis au blogging il y a quelques temps et voilà qu’il nous livre sa part de kongossa sur Miss Cameroun 2015 qui vient de sacrer Jessica Ngoua (Miss Littoral) comme reine de beauté camerounaise pour un an (Félicitations à elle). Lisons plutôt ce que l’humoriste camerounais a à nous dire…

 
 

Pour une fois dans ma vie, j’ai vu la sorcellerie à distance, j’ai changé de route. Je ne suis pas sorcier hein, mais je vois la nuit. Cette vision nocturne m’a permis à plusieurs reprises d’esquiver le ndem de loin. C’est grâce à elle que samedi dernier, 11 juillet de l’an de poisse 2015, nuit de l’élection de Miss Cameroun de la même année du ndem, j’ai préféré aller njoka tranquille avec mes potes.

Avant de commencer ma malbouche hein, je tiens d’abord à féliciter ma chérie Jessica Ngoua d’avoir été élu Miss Cameroun de l’an du ndem 2015. Je sais que la dot des filles Douala va connaître une augmentation exponentielle ces jours ci, heureusement que j’aurai droit à un tarif préférentiel pour ma participation au sacre de Jessica. En tout cas hein, moi je reconfirme que la nga là donne et c’est pour ça que je décide qu’à partir de désormais elle est la troisième merveille du Cameroun après les Brasseries et Guinness, Amen !

Place à la malbouche.

Quand le COMICA (Comité d’Organisation Miss Cameroun) organise sa part de cérémonie quelques jours après le passage de papa Hollande au Cameroun, lui-même il croyait que qu’est-ce qui pouvait lui arriver à part le grand frère du ndem ? On dirait que les gens font le concours de la plus nase cérémonie de la République. Ici au mboa, on a 3 grandes cérémonies diffusées en direct : Canal 2’Or, Écrans Noirs et Miss Cameroun. Pour dire vrai hein, Miss Cameroun s’en sort avec la palme d’Or du bitchakala.

Les gens croient que c’est facile de louper une cérémonie ? Jamais ! Dans cette vie rien n’est facile même pas la sorcellerie. Voici comment, en trois grandes étapes, bien louper une cérémonie dans les règles de l’art :

1- Éviter les répétitions/entrainements. C’est le pire ennemi à combattre. Quand vous prenez la peine de rassembler tous les participants deux ou trois semaines avant la cérémonie, quand vous les mettez au vert en faisant venir les professionnels pour les encadrer, eh bien vous mettez en péril votre projet. Vous risquez de créer des automatismes dans les enchainements, de rendre fluide toute la cérémonie, d’éviter les couacs techniques qui aident souvent nos présentateurs TV à sortir leur belle maxime : « l’homme a crée la machine mais la machine a fini par décevoir l’homme ». Si vous mettez bien en pratique cette première grande étape, le reste coulera comme le discours d’un ministre devant les élus du peuple au palais des verres de Ngoa Ekelle.

2- Prendre bien soin d’annoncer la présence « surprise » de la Première Dame. On sait tous que si la Première Dame s’est pointée à une cérémonie organisée par des bamilékés (Canal 2’Or), elle ne peut pas faire l’erreur de ndem une cérémonie organisée par des betis (Miss Cameroun). L’équilibre régional peut aider dans certains cas hein. Vous devez donc faire croire aux Camerounais que la Première Dame n’avait pas prévu d’être à votre cérémonie. Elle s’est levée ce matin là, sa fille chérie Brenda est venue la voir :

Brenda : Mama je dis hein, tu ne trouves pas que ça serait bien si on partait voir Miss Cameroun ce soir ?

Chantou : Tu as raison ma fille, on va aller voir Miss Cameroun ce soir, en plus c’est juste à côté.

Brenda : Il faut qu’on laisse papa se reposer, il a trop de travail ces jours ci.

Chantou : Hhm ma fille, tu aurais fait une bonne Première Dame pour ce pays…si ce n’était pas ton grand frère Franck qui succède à ton père.

3- Choisir les filles les plus squelettiques du système solaire pour représenter la beauté   kamer. Pour bien illustrer cela, vous devez inviter, à grand frais bien sûr, une Miss France ayant un fessier de femme bantoue pour encourager vos miss à manger un peu plus. C’est aussi un message clair à l’endroit des machos camerounais : si les blancs aiment les fessiers bien rebondis, les camerounais vont devoir apprendre à se contenter des os. Le prix du kilogramme de viande a augmenté au marché.

Lire la suite sur le blog de Valéry Ndongo – Humoriste

 

 
JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV