26 C
Yaoundé
samedi, avril 20, 2024

Ça chauffe !

Musique : Le groupe Featurist – 5 clés de succès

 

featurist-5-cles-de-succes-jewanda

Wanda People, vous les avez sans doute pour la plupart connu grâce au tube « Babah – La danse du grand-père » sorti en 2014, pourtant le groupe  n’en était pas à son galop d’essai. En effet le duo camerounais avait déjà sorti plusieurs clips avant celui par lequel le boom arriva. Mais alors, qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci ? Quel est leur secret ? C’est ce que nous avons essayé de décrypter en relevant 4 clés qui font leur succès actuellement…

– Le nom

Si vous le remarquez, au départ, le groupe s’appellait « Lè Featurist ». Il semble que le groupe ait décidé de se séparer de la première particule du nom pour rester sur quelque chose de plus anglais : « Featurist ». Mais la consonance passe également en Français quand on le prononce. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça joue.

– La langue

Le plus frappant est sans doute ce point. Hormi le nom comme on le voyait plus haut, le groupe Featurist est passé de chansons totalement en Français à des chansons en Anglais avec quelques touches de Français et de Pidgin. Et il faut croire que ce changement fonctionne pour eux. N’oublions pas que le Cameroun est bilingue alors il semble que le mix plaise vraiment. Ajoutez à cela quelques mots de langues vernaculaires, les références linguistiques populaires et le tour est joué ! Ce changement leur a également permis de se détacher des anciennes références R&B à la Française un peu « has been » il faut l’avouer. On est donc passé de « Elle est Bamiléké » à « Touh Mbap »…

– Les beats

Peut-on parler musique sans parler beat ? Difficile ! Le meilleur des chanteur n’est rien sans la musique adéquate. La « bonne musique » est celle qui met en avant son talent et lui permet de s’exprimer en le magnifiant. Featurist ont troqué des beat façon « Dance/Coupé-Décalé R&Bsant ou Zoukéfiés » selon la chanson contre des beats à coloration camerounaise. Eh oui, les beats des deux dernières chansons « Babah – La danse du grand-père » et « Touh Mbap » sont plus d’actualité et emprunts d’un genre très populaire au Cameroun le « Benskin ». Les Camerounais adorent ! Même remixé à la sauce urbaine !

Ceci est le travail du jeune producteur nommé Winney qu’il faut saluer (vous le voyez dans le clip de « Touh Mbap » dans lequel il chante également). C’est lui qui a produit les deux titres pré-cités afin que la magie opère… L’artiste est également ingénieur du son. Un chanteur avisé marche toujours avec au moins un bon producteur de musique (pas beat maker, producteur)…

 

clip-featuris-touh-mbap-jewanda

– Un look plus swagg

Qu’est-ce qu’un artiste sans un look qui impressionne ses fans ? Et oui, le look ça compte Wanda People ! La plus belle voix au monde ne vous fera pas oublier le look « nanga » d’un chanteur (malheureusement c’est vrai la plupart du temps). Peut-être parce que le public a toujours tendance à s’identifier à ses idoles.

Et ça, les Featurist l’ont bien compris ! Non pas que les Featurist n’étaient pas stylés à l’époque, mais les gars sont revenus avec le « swag ». Un look beaucoup plus soigné et plus à la mode. Un look qui respire plus le succès. Et cela a fait la différence !

– L’authenticité

L’authenticité n a jamais fait défaut au groupe Featurist qui dès le début de leur carrière a souvent rendu hommage à sa culture d’une façon ou l’autre. Mais on ne peut pas dire que le succès était vraiment au rendez-vous après leurs premières chansons. Mais petit à petit l’oiseau fait son nid… Tout commence avec « Babah – La danse du grand-père » : Le titre, la qualité du clip, les paroles, les langues, les tenues traditionnelles, le rythme choisi. Même la référence à la star camerounaise du ballon rond Samuel Eto’o  a sans doute été un plus pour se faire remarquer. Le tube avait donc tous les ingrédients réunis pour se faire une place de choix dans le paysage musical urbain camerounais.

« Babah – La danse du grand-père » est actuellement le clip camerounais de musique urbaine sorti en 2014 le plus vu sur Youtube. Quand on sait qu’il est sorti en octobre 2014, il fait un parcours formidable ! En moins d’un an, il est déjà à près de 800 000 vues. L’authenticité paye toujours !

Le parcours du groupe camerounais nous enseigne que des artistes peuvent avec quelques changements engendrer une réussite qu’ils n’avaient pas forcément au départ malgré les efforts. Le talent seul ne suffit pas. Même au Cameroun il ne suffit plus de savoir chanter ou danser. La concurrence se fait rude et il faut savoir se démarquer. Featurist ont su effectuer les quelques petits ajustements nécessaires afin que la mayonnaise prenne, et ce pour notre plus grand plaisir à tous ! Loin de nous l’idée de réduire leur succès à ces seuls 4 points, car ce n’est sans doute que la partie visible de l’iceberg, mais ils ont dû fortement influer l’accueil positif des fans et du public en général.

Bravo à eux et bon vent !

On vous laisse avec leur dernier titre « Touh Mbap » sorti il y a quelques semaines… Vous n’y résisterez pas !

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils