26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

News : La première salle de cinéma 3D au Cameroun ouvre à Ebolowa

mk2 BibliothËque

Contre toute attente, c’est la ville d’Ebolowa qui entre dans l’histoire comme étant la première au Cameroun à accueillir une salle de cinéma 3D alors qu’elle n’a jamais abrité une simple salle de cinéma dans un passé très récent.

Les populations de tous âges de la ville d’Ebolowa dans le département de la Mvila, région du Sud, peuvent se targuer désormais d’avoir dans leurs murs un atout culturel unique, à savoir une salle de ciné 3D, première du genre au Cameroun et sans doute en Afrique centrale.

Depuis son ouverture au public le 1er août dernier, la salle de cinéma 3D d’Ebolowa est devenue « the place to go », un lieu si populaire que même les jeunes des villes frontalières gabonaises et équatoguinéennes effectuent déjà le périple pour venir toucher du doigt la 3D dans le cinéma. Et à ce sujet, le quotidien Cameroon tribune, qui rapporte les faits dans son édition de ce lundi 24 août 2015, a donné la parole à quelques jeunes triés sur le volet. Globalement, ils sont très satisfaits et ne manquent pas les mots pour le dire. Ainsi par exemple, au sortir d’une séance à couper le souffle, Fanny N. confie : 

« On a l’impression de recevoir les coups à la place des personnages. C’est bluffant ! ». Sentiment partagé par un autre jeune cité par le quotidien étatique à savoir Evariste B. : « C’est comme dans la vraie vie, avec des personnages aussi grands et vrais que nous ». 

Jean Marc Akono est le promoteur de cette salle de cinéma qui promet de réconcilier les camerounais vivants à Ebolowa ou ceux qui passeront par-là au 7ème art, car depuis bientôt une décennie, les trois dernières salles de cinéma qui restaient encore ouvertes et fonctionnelles au Cameroun et appartenant au milliardaire Bandjounais Victor Fotso (Cinéma Abbia à Yaoundé, cinéma le Wouri à Douala et Cinéma Empire à Bafoussam, Ndlr) ayant mis la clé sous le paillasson pour des raisons jamais élucidées jusqu’ici.

« C’est la première fois qu’on fait de la projection en 3D au Cameroun. C’est un challenge, car il s’agit de redonner aux Camerounais la culture des salles de cinéma en leur apportant le meilleur en la matière. », a confié dans les colonnes du journal Jean Marc Akono, le jeune promoteur de la première salle de cinéma 3D au Cameroun encore appelée d’après ce passionné « cinéma en relief ».

« Le cinéma en 3D permet d’enregistrer la réalité avec ses trois dimensions que sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Il se sert du principe de la vision binoculaire naturelle de l’homme. Les verres des lunettes des spectateurs utilisés sont à cristaux liquides. Transparents, ils deviennent opaques sous l’action d’une impulsion électrique. Ces lunettes sont synchronisées au projecteur grâce à une liaison à infrarouge. Le cinéma en 3D tire ses origines de l’invention de la photographie avec des techniques de prise de vues en relief. A ce jour, son plus grand chef-d’œuvre reste Avatar du réalisateur canadien James Cameron. », explique le promoteur dans les colonnes de Cameroon tribune, où il a par ailleurs précisé que le projet est en phase d’expérimentation.

Seul bémol, l’article du journal ne mentionne ni le prix de la séance de cinéma 3D, ni la localisation de ce nouveau temple de la culture dans la ville d’Ebolowa.

La 3D favorisera-t-elle de nouveau l’attrait des camerounais pour les salles de cinéma ? On l’espère bien !

via Cameroon-Info.net

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils