• Culture
  • WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une WanDiscovery : "Secteur 4ème Stade", Bande Dessinée - Cameroun

    WanDiscovery : “Secteur 4ème Stade”, Bande Dessinée – Cameroun

    -

    wandiscovery-secteur4emestade-jewanda

    Wanda People, amoureux de l’art et du divertissement, découvrez notre coup de cœur du jour : “Secteur 4ème Stade”, un projet de bande dessinée créée par Felix Fokoua, un jeune bédéiste résidant à Yaoundé…

    Secteur 4ème Stade, est une BD camerounaise qui traite des petites histoires sur le quotidien des camerounais. L’auteur utilise l’humour pour traiter des problèmes qui minent la société camerounaise.

     
     

    Les histoires mettent en scène un groupe de jeunes âgés entre 19 et 25ans vivant dans un coin imaginaire de Mendong, quartier populaire de  Yaoundé (Cameroun). Ce mini-quartier est nommé Secteur 4eme stade. Sorte d’échantillon réduit de la société camerounaise…

    wandiscovery-secteur4emestade-jewanda-2

    Le projet se décline en deux concepts : 

        1-CLIN D’OEIL : Cette déclinaison représente des petites histoires qui sont postées sur la page Facebook du projet en version complète. En fait ce sont des mini-histoires pour Facebook. Elle traite des mœurs et problèmes de la société camerounaise mais en quelques cases.

       2-SECTEUR 4EME STADE:  Cette déclinaison représente des histoires plus longues et complètes mettant en scène les personnages du “Secteur4”, les histoires sont exclusivement déclinées sur le site de l’auteur.

    Les dialogues sont en “franc-anglais”  qui est une langue utilisée par les jeunes camerounais. Des Lexiques  sont fournis pour chaque histoire pour ceux qui ne comprennent pas ce langage.

    wandiscovery-secteur4emestade-jewanda-5

    Le créateur s’appelle donc Felix Fokoua, étudiant, 24 ans, autodidacte de la BD. Sa passion pour le dessin remonte à sa plus tendre enfance. L’idée lui est venue un peu par hasard en avril 2010, lorsqu’il a voulu caricaturer une scène amusante sur le phénomène des églises réveillées.

    Après avoir conçu un scénario je me suis mis à dessiner. Quand j’ai fini, j’ai donné à mes cousines, cousins pour lire et ils ont beaucoup apprécier. Je me suis donc rendu compte du potentiel que ce projet avait et j’ai décidé de le continuer.

    Après 3-4 épisodes, beaucoup de personnes dans mon entourage trouvaient mes histoires très drôles et divertissantes c’est pour cela que je m’y attache depuis.

    Bien sûr, l’objectif est de divertir le public camerounais, mais aussi de véhiculer des messages de sensibilisation.

    Et à la question “Pourquoi Secteur 4eme Stade?”, l’artiste réponde :

    Secteur 4eme Stade? Pourquoi un nom aussi farfelu? 

    La question est pertinente. C’est un nom crée au hasard, moi-même au début je n’arrivais pas à le retenir. Le chiffre quatre est la pierre angulaire de ce titre, c’est mon chiffre préféré.

    Secteur est un terme souvent utilisé pour désigner un quartier, et stade? J’aime le foot…

    Ainsi, au-delà de divertir le public camerounais, le jeune artiste souhaite sensibiliser sur des sujets qui lui tiennent à cœur…

    En plus de ses BD, Felix Fokoua s’est amusé à faire des caricatures de personnalités ou projets qu’ils apprécient : Jovi, Olivier Madiba ou encore Apero Street se sont vus refaire le portrait par l’artiste.

    Belle évolution pour ce joli projet de qualité à soutenir ! Retenez ce nom car il fera certainement parler de lui !

    Visiter le Site.

    Le rejoindre sur Facebook.

    Découvrez d’autres créations du talentueux dessinateur plus bas…

    wandiscovery-secteur4emestade-jewanda-3wandiscovery-secteur4emestade-jewanda-4

     
    JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
    Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV