26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Vidéo : Une journée dans la vie d’un dictateur – Documentaire

journee-dans-la-vie-dun-dictateur-jewanda

Comment vit un dictateur ? À quoi ressemble le quotidien d’un assassin qui détient le pouvoir de vie et de mort sur des millions de gens ? Quels sont les habitudes, les obsessions, les caprices de ces hommes capables de plonger tout un peuple dans leur folie destructrice ?

“Une journée dans la vie d’un dictateur” est un portrait croisé de trois des dictateurs les plus meurtriers du XXe siècle. Une plongée dans leur intimité, au cours d’une journée décisive de leur règne.

Comme chaque jour, Staline, Amin Dada et Kadhafi se lèvent, s’habillent, mangent, vont au bureau, voient leurs enfants, leurs femmes, leurs maîtresses… et, avant de se coucher, ordonnent l’exécution de milliers de victimes ou l’assassinat de leurs plus proches parents.

C’est en examinant leurs habitudes, leurs manies, leurs obsessions et leurs réactions face à des événements majeurs que l’on dégage les éléments psychologiques qui déterminent l’action des dictateurs, et par conséquent le cours de l’Histoire. Car c’est souvent dans le détail d’un comportement que l’on découvre les peurs, les déraisons ou le besoin de revanche qui font d’un homme un assassin.

Choisis dans des zones géographiques et culturelles distinctes, ces trois personnages sont représentatifs des trois principaux types de dictateur :

Staline, le dictateur totalitaire, froid et méthodique
Amin Dada, le dictateur impulsif, cruel et superstitieux
Kadhafi, le richissime tyran, mégalomane et dépravé.

Staline, Amin Dada, Kadhafi : trois grands visages de la dictature, trois journées décisives, pour comprendre comment la volonté de puissance d’un seul homme peut bouleverser le destin de tout un peuple. Une plongée dans leur intimité, recréée grâce à des techniques de reconstitution inédites et aux témoignages exclusifs de leurs proches.

URSS, Jeudi 24 novembre 1938 : Staline met fin aux massacres de la Grande Terreur et accuse le chef de la police secrête d’en être le seul responsable. Il est désormais le seul véritable patron du plus grand empire de tous les temps.

Ouganda, Mardi 26 mars 1974 : Amin est trahi par ses femmes, qu’il répudie, et par son propre frère, le chef de son armée, qui va tenter de le renverser. Selon Amin lui-même, ce fut la pire journée de son règne.

Libye, Vendredi 28 juin 1996 : Face à la révolte qui éclate dans la prison d’Abou Salim, Kadhafi va prendre une décision qui marquera à jamais l’histoire sanglante de son règne et aura des répercussions jusqu’à sa propre mort.

Réalisateur : Hendrick Dusollier
Production : Maria Roche Productions

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils