26 C
Yaoundé
vendredi, avril 26, 2024

Ça chauffe !

Business : Les 25 francophones les plus riches d’Afrique

Les 25 francophones les plus riches-Afrique-jewanda-2

Le magazine Forbes Afrique révèle dans son édition de novembre 2015, en exclusivité et pour la première fois, le classement des 25 personnalités les plus fortunées d’Afrique francophone.

Pour figurer dans cette liste, le seuil a été fixé à 200 millions de dollars (soit 100 milliards de FCFA) d’actifs constitutifs. Les personnalités politiques en sont exclues. 9 sur 25 viennent du Cameroun !

  • En tête du classement se trouve l’homme d’affaires Camerounais Baba Danpullo, connu pour être le principal actionnaire de l’opérateur de téléphonie mobile Nextel, mais dont la plus grande partie de la fortune a été développée en Afrique du Sud.
  • Il est suivi par son compatriote le banquier Paul Fokam Kammogne, fondateur du groupe Afriland First Bank.
  • En troisième position se trouve la famille Rawji de RD Congo, d’origine indienne, qui possède la Raw Bank, premier groupe bancaire du pays également dans le commerce, la distribution et l’industrie.
  • Le quatrième du classement est l’homme d’affaires belgo-congolais Georges Forrest, surnommé “le vice-roi du Katanga” qui est à la tête du premier groupe privé de la RDC. Ses domaines d’activité sont les mines, l’énergie, la banque et l’industrie.
  • Dans le Top 5 de ce classement figure enfin Ylias Akbaraly, homme d’affaires franco-malgache qui a hérité du conglomérat crée par son père. Son groupe, “Sipromad” comprend une vingtaine de sociétés dans des domaines aussi divers que l’industrie cosmétique, la distribution de produits pharmaceutiques, le tourisme, l’hôtellerie ou encore la location de jets privés.

Le classement complet et détaillé est disponible dans le numéro 29 de Forbes Afrique de novembre. Le magazine est également disponible sur l’application gratuite Forbes Afrique (Apple & Android).

Les 25 francophones les plus riches-Afrique-jewanda

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils