vendredi, janvier 24, 2020

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Portrait : Kenneth Kadji, Basketteur professionnel - Cameroun

Portrait : Kenneth Kadji, Basketteur professionnel – Cameroun

-

portrait-kenneth-kadji-jewanda-9

Né à Douala le 19 mai 1988, Kenneth Kadji a fait ses études universitaires à Miami, où il s’est démarqué par ses performances au Basketball. C’est accessoirement, le petit-fils du vieux brasseur de Bana, Joseph Kadji Defosso, Petit zoom sur ce jeune Basketteur professionnel camerounais.

À 19 ans tout juste, alors qu’il n’est que lycéen à Bradenton, Kenny (de son petit nom) fait déjà partie de l’escouade magique qui, en 2007, et en l’absence d’organisation officielle pour prendre part à la 24 ème Coupe d’Afrique des nations de Basketball, fit mouche à Luanda. En effet, quelques pros s’étaient organisés rapidement en se passant un coup de fil. Sans préparation. Parmi eux : Joseph Owona dit «Big Ben» du JSA Bordeaux, Luc Mbah à Mouthé du Philadephia Sixers en NBA, Brice Vounang de l’Étendard de Brest. Les Lions Indomptables y décrochèrent le titre de Vice-champion d’Afrique de Basket-ball en défiant en finale les Palancas Negras d’Angola, champion en titre.

 
 

portrait-kenneth-kadji-jewanda-5

Après le lycée au IMG Academy de Bradenton (Floride), puis l’Université à Miami (Hurricanes de Miami jusqu’en 2013), Kenny signe à Cleveland Cavaliers au compte de la Ligue estivale NBA 2013. “Je pense que je suis un joueur polyvalent” affirme le jeune joueur du haut de ses 2;08 mètres pour 110 kilos, lorsqu’on lui a demandé de décrire son jeu. “Je peux marquer, rebondir et défendre des positions multiples. ” poursuit-il, très enthousiaste.

En octobre 2013, s’envole pour un premier séjour européen, au sein des New-Yorker Phantoms de Braunschweig en Allemagne. Il en revient fin janvier 2014 pour rejoindre le Rio Grande Valley Vipers affilié Houston Rockets en NBA.

En 2014, bien qu’issu de D-League de la NBA, Kenny se construit un solide parcours dans le très disputé championnat de première division grecque, avec d’autres recrues américaines, jamaïcaines et serbes.

En juillet dernier, Kenneth a signé dans le club italien New Basket Brindisi, mais c’est avant tout un Lion Indomptable dans l’âme puisqu’il a participé à l’Afro-Basketball 2015 qui se tenait en Tunisie au mois d’août dernier où il a brillamment défendu les couleurs de son pays le Cameroun. Le jeune homme de 27 ans s’y est distingué avec le titre du MVP (Most Valuable Player).

portrait-kenneth-kadji-jewanda-10

Côté perso

Kenneth est issu d’une fratrie de 4 dont il est l’ainé, ensuite vient son cadet Olliver Kadji qui est ingénieur, puis Sten Kadji, Senior à l’Université de Miami enfin le benjamin Japhet Kadji qui est avant-centre au Wagner College Seahwaks, dans son équipe universitaire. Son père est Gilbert Kadji, fils du milliardaire Joseph Kadji Defosso. Et sa mère Annie Kadji, cette pan-africaniste de l’art qui est malheureusement passée de vie à trépas le vendredi 15 mai 2015 à Paris (R.I.P).

Comme tout jeune de son âge, Kenny sait aussi s’amuser et faire la fête. Sur son compte Instagram, on peut ainsi voir quelques photos de ses Ndjoka*. Il aime également passer des bons moments en famille. Il entretient par ailleurs de bons rapports avec Samuel Eto’o qu’il voit de temps à autres et qui l’encourage dans sa carrière. Vous savez que Samuel Eto’o a démarré la sienne à la Kadji Sports Academy, cela crée donc des liens.

Big up à ce jeune sportif africain qui porte haut le drapeau de son pays natal !

*fêtes, ambiances

Source

                                                                                                                     C.V.F / Lily E.

portrait-kadji-defosso-famille-jewanda

Kenneth avec ses parents et ses frères

portrait-kadji-defosso-photo-de-famille-jewanda

Kenneth avec son père et ses frères.

portrait-kenneth-kadji-samuel-etoo-jewanda-2

Kenneth et l’international Samuel Eto’o

 

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV