• Culture
  • Tendances
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Application : "Wakpon" - Visitez le Musée de Ouidah (Bénin) comme si...

    Application : “Wakpon” – Visitez le Musée de Ouidah (Bénin) comme si vous y étiez !

    -

    Première fondation privée au Bénin, tournée vers la culture et l’art contemporain, la fondation Zinsou  se veut être un tremplin vers une diffusion populaire et une reconnaissance universelle des artistes contemporains africains validant comme principe premier, la gratuité totale de toutes ses activités. En Novembre 2013, la Fondation Zinsou ouvre un musée, à Ouidah au Bénin; le premier à incarner la contemporanéité en Afrique de l’Ouest.

     
     

    Elle offre ainsi un lieu de rencontre entre l’art et tous les publics et donne une nouvelle visibilité au continent comme véritable acteur du monde de l’art.

    L’année dernière, la fondation Zinsou a rendu publique l’application WAKPON – Le musée fait le mur.

    Wakpon qui veut dire en langue fon-gbé* « viens voir » est une application révolutionnaire gratuite, 100% made in Africa.

    Où qu’ils soient dans le monde, l’application WAKPON emmène ses utilisateurs à la découverte de dix artistes contemporains qui font la collection du Musée de Ouidah au Bénin, à travers une expérience inédite. Conçue sous la direction technique de Pierrick Chabi, elle utilise les possibilités offertes par la technologie nommée « réalité augmentée« .

     

    Parce que tous n’ont pas la possibilité de se rendre au Musée de Ouidah pour découvrir la création contemporaine africaine, le Musée fait le mur pour aller à la rencontre des publics. L’application WAKPON est destinée à rendre accessible une partie de la collection de la fondation Zinsou :

    • à tous : institutions, écoles ou particuliers; familiers ou non à l’art contemporain, parce que chacun doit pouvoir avoir accès à l’art, à la culture et à l’ouverture sur le monde qu’ils permettent.
    • partout : au Bénin, en Afrique, sur les autres continents; en villes ou dans les zones rurales, parce que les créateurs du continent  africain méritent d’être connus chez eux mais aussi partout dans le monde.

    L’application vise également à inciter les visiteurs virtuels à venir un jour découvrir ces oeuvres « en vrai » au Musée de Ouidah au Bénin.

    Le principe, encore inédit est le suivant: Pour fonctionner l’application s’utilise conjointement à des Images Magiques, puzzles de tissus africains selon deux cas de figure :

    • Au cas où l’usager se trouve dans un lieu qui présente ces images, il n’a donc qu’à télécharger l’application gratuite, sur Google Play ou App Store, qu’il installe sur son smartphone ou sa tablette numérique;
    • Au cas où ce dernier ne se trouve pas dans un lieu qui présente ces images, parallèlement au téléchargement de l’application, il doit se rendre sur www.wakponapp.org, afin d’imprimer les Images Magiques sur papier standard (format A4) ou sur tout autre support selon ses moyens et désirs.

    application-wakpon-musee-ouidah-benin-art-contemporain-jewanda-2

    Une fois l’application ouverte, il observe les Images Magiques -préalablement accrochées au mur – via l’écran de son appareil.Lorsque l’application reconnait l’une des Images Magiques, elle fait apparaître à sa place une œuvre d’art sur l’écran de la tablette ou du smartphone.

    En tout, plus de quarante œuvres sont à découvrir : photographies, peintures, dessins ! Pour accompagner l’utilisateur dans la découverte de chaque artiste, un court commentaire audio est déclenché lors de la captation  de chacune des Images Magiques.

    Alors, vous attendez quoi pour télécharger l’application WAPKON et visiter le Musée de Ouidah au Bénin ? Vous n’avez plus d’excuses.

    *La langue véhiculaire la plus parlée du Bénin.

    Visitez le site.

    via TechOfAfrica

    Source : Wakpon, l’application qui vous fait visiter le musée de Ouidah au Bénin

     
    JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
    Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV