Musique : « Coller la petite » dépasse les 10 millions de vues ! Retour sur un succès Wandayant !

861

franko-coller-la-petite-10-millions-vues-youtube-jewanda

Betchakalaba bobe ! Wanda People, fait historique pour la musique camerounaise, « Coller la petite » de l’artiste Franko vient de passer la barre fatidique des 10 millions de vues sur Youtube ! Wandayance maximale ! Retour sur l’incroyable ascension d’un son événement !

C’était hier, « Coller la petite », le tube made in Cameroun a dépassé les 10 millions de vues sur Youtube ! Une première pour la musique camerounaise qui jusqu’alors n’avait jamais atteint les 3 millions de vues comme on vous le rappelait dans notre article 11 clips camerounais qui ont dépassé 1 million de vues sur Youtube.

Publicité

L’improbable aventure débute durant les grandes vacances 2015. Déjà populaire offline, le son débarque sur la toile en juillet d’abord en audio, puis suivra une vidéo montage assez hot au mois d’août qui déjà s’était fait remarquer par son score impressionnant pour une vidéo qui n’était pourtant pas un clip officiel.

Septembre 2015, le clip tant attendu fait son entrée sur la toile, et là, c’est l’embrasement. A peine deux jours qu’il enregistrait déjà plus de 50 000 vues sur Youtube ! Le monde entier « Colle la petite »… S’en sont suivies de multiples parodies, vidéos amateurs de fans, Betty Richoux et son TylaGang, même les stars n’ont pas échappé au phénomène qu’à Je Wanda Magazine on voyait déjà venir de loin. Tout de même qui aurait pensé ? Didier Drogba, Mokobe, DJ Arafat (voir plus bas) and co n’ont pas résisté à une petite vidéo d’enjaillement.

C’est alors que l’on a commencé à suivre le parcours de cette chanson de très près. En un temps record, « Coller la petite » atteint le Saint Graal d’alors, le Million de vues sur Youtube. Jackpot pour l’artiste mais aussi pour la musique camerounaise qui brillait ainsi de mille feux. Quelle fierté ! On se disait que déjà c’était un record inatendu sans savoir que cela ne faisait que commencer ! Les vues du clip phénomène n’ont fait que grimper ralliant de plus en plus de fans dans le monder entier. Même la tentative d’interdiction d’un Préfet zélé n’y a rien changé, le destin de « Coller la petite » était déjà scellé et plus rien ne pourrait arrêter le Tsunami. Mieux, la tentative d’interdiction de diffusion dans le département de la MIFI fait la une des journaux et la risée du web, renforçant plutôt la popularité du tube, que dis-je, de la fusée ! Le Peuple ne cessera alors de se trémousser avec rage sur le morceau tant écouté ! Un mbom a lui une fois sorti sa chanson au calme « Tu ne peux pas » en réponse au Préfet de la Mifi. Davido la star nigériane a lui également parlé de remix sur Twitter.

franko-coller-la-petite-jeu-video-jewanda

De miracle en miracle, « Coller la petite » atteint les 5 millions en seulement deux mois ! On ne Wanda même plus ! Son compatriote le rappeur Jovi le félicite et appelle tout le monde à regarder la vidéo pour atteindre les 10 millions ! C’est chose désormais faite depuis hier, Franko et « Coller la petite » ne cessent de marquer l’histoire de la musique camerounaise, dépassant les derniers sons d’artistes comme Davido même le tube « Selfie » de la légende Koffi Olomide.

La fin d’année 2015 s’est donc passée sur de nombreuses scènes africaines : Cameroun (dont le Douala Hip Hop Festival), Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire, Guinée, Congo, Sénégal. L’artiste a même déjà remporté quelques prix et sorti un jeu video dont le but bien sûr est… « coller la petite ». Franko a également d’autres sons à découvrir pour son talent de griot qui sait raconter des histoires avec humour et esprit : « La puce », Coco », « Les filles d’aujourd’hui »…

Maintenant, chers artistes, vous connaissez les records à battre hein !

Félicitations à Franko et toute son équipe pour cet accomplissement qui est aussi celui de tous ses fans et supporters. Bon vent pour la suite !

Franko s’envole éminemment pour l’Europe pour sa première tournée hors d’Afrique, environ 10 dates sont prévues sur 2 semaines. Nous savons déjà que le 7 janvier il sera en concert à Paris et le 16 janvier à Bordeaux.

C.V.F

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=BuduZ-WnLDw

https://www.youtube.com/watch?v=LqWZf8RQC9o

https://www.youtube.com/watch?v=_Ldz-xvls8w

https://www.youtube.com/watch?v=eu64zAuDH-g

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here