dimanche, juillet 21, 2019

Moët & Chandon t’offre une invitation à sa soirée Écrans Noirs + une nuit dans une somptueuse suite de la Villa des Lys…


 

Moët & Chandon Best Of Cameroun

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Zoom : Voici les milliardaires Africains philanthropes qui mettent leur fortune au...

Zoom : Voici les milliardaires Africains philanthropes qui mettent leur fortune au service des plus démunis

-

 Igho-Sanomi-jeune-milliadaire-philantrope-je wanda-1

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur sur le continent, beaucoup de milliardaires fils d’Afrique contribuent via leur fortune au bonheur des couches sociales défavorisées.  

Bill Gate, l’homme le plus riche au monde et Warren Buffet ne sont plus les seules âmes généreuses du continent africain, désormais les milliardaires du continent sont entrés dans la danse et ne lésinent pas sur les sommes pour soulager quelques uns de leurs frères et soeurs. Car oui, gagner c’est bien, mais il faut également redistribuer à sa communauté.

Patrice-Motsepe-philanthrope-africain-jewanda-3

 
 

Patrice Motsepe, magnat minier sud-africain, a été le premier Africain à lancer l’appel a ses pairs du continent afin de venir en aide aux plus démunis. Lui alors, il a tué !

En janvier 2013, il a fait  don de la moitié de sa fortune, alors estimée à plus de 2 milliards de dollars, à la fondation caritative qui porte son nom. Aujourd’hui, il finance des fêtes de Noël pour les enfants désavantagés, mais aussi des équipements scolaires et des coopératives de femmes.

Selon la célèbre  banque Barklays, les sud africains sont les plus grands philanthropes du continent, Allan Gray, patron d’une société d’investissements, a donné 150 millions de dollars à sa fondation Allan Gray Orbis foundation pour offrir des bourses d’études aux lycéens. François Van Niekerk a offert 170 millions de dollars à la fondation Mergon  en faveur de l’éducation maternelle, des malades du sida et du développement des petites entreprises.

aliko-dangote-forbes-2015-jewanda

Aliko Dangote

Coté Afrique noire, si le nigérian Aliko Dangote l’homme le plus riche du continent a offert 35 millions de dollars à divers programmes (victime des inondations, logement sociaux…), son compatriote Theophilus Danjuma, 76 ans, Général à la retraite et baron du pétrole, a ainsi offert en 2010 plus de 100 millions de dollars à sa fondation basée à Abuja, active dans l’éducation, la santé, les arts et la lutte contre la pauvreté.

Theophilus-Danjuma-philanthrope-africain-jewanda-6

Theophilus Danjuma

Paul-Fokam-philanthrope-africain-jewanda-7

Paul Fokam Kammogné

En Afrique centrale, le camerounais Paul Fokam Kammogné le PDG  d’Afriland First Bank et  fondateur de la chaîne panafricaine Vox Africa à Londres est l’un des seuls à mettre la main dans la poche, d’ailleurs, sa théorie  « Nous croyons que le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration » le démontre suffisamment. Il parraine depuis 2006 l’université P.K Fokam Institute of Exellence qui forme les ingénieurs tout au long d’un cursus anglophone.

Igho-Sanomi-philantrope-africain-je wanda-1

Igho Charles Sanomi II

Notre palme d’or de la philanthropie en Afrique revient au plus jeune milliardaire du Nigeria, Igho Charles Sanomi II, qui dirige à 40 ans Taleveras, le groupe énergétique qu’il a fondé en 2004. Ce richissime  qui écoule plus de 100 millions de barils de brut par jour se distingue lui aussi par la fondation qu’il a lancée en 2011 avec ses frères et soeurs, lui donnant le nom de leur père, un “simple policier”. Aujourd’hui Dickens Sanomi Foundation finance de nombreuses compétitions jeunes et soutient des milliers de lycéens au Nigeria.

Notons que plusieurs autres philanthropes africains préfèrent taire leur nom ou leurs dons pour cause de discrétion.

Prenez-en de la graine Wanda People futurs milliardaires !

                                                                                                                                    S.N.B

 

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV