Amour et relations : 5 plats africains à l’image des étapes d’une relation amoureuse

5451

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-6

Imaginez un peu Wanda People, qu’il soit possible de résumer cinq grandes étapes d’une relation amoureuse non plus uniquement avec des mots, mais en se servant de la gastronomie africaine. Chez Je Wanda Magazine, nous avons essayé de jouer le jeu !

1 – Poisson braisé et frites de plantains ou le Flirt. Aucun de nous n’ignore l’universalité de ce plat. Ces moments où on se cherche mutuellement, où tous les motifs sont bons pour s’envoyer un nombre incalculable de sms par jour. On ne s’enflamme pas encore à l’heure là, on mange un côté du poisson et on lui laisse l’autre. L’accompagnement autant que les échanges est sucré, consommé avec parcimonie. C’est le début du commencement….

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-1
2 –  Attiéké poulet ou le Premier baiser (Côte d’Ivoire). Ça y est, une étape est franchie ! Les textos timides prennent de l’assurance, on ne se contente plus d’un mot ou deux choisis pendant des heures, on passe aux paragraphes ! Les filles deviennent des romancières et les garçons des poètes retrouvés, surtout pas disparus. Les baisers se multiplient autant que la relation prend inconsciemment des allures complexes. Ce n’est plus seulement deux ingrédients qui entrent en action. Là on épice, on saupoudre, l’esprit des gos construit même déjà alors que les gars eux savourent à peine. On appelle les copines leur raconter en slow motion* le bisou numéro 1 avant d’arriver au moment de l’histoire où le bouton repeat s’est enclenché. Chacun a déjà sa chacune.

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-23 – Yabanda Ti Koko Makongo ou le Port du brassard, l’officialisation (République Centrafricaine). Ce moment où on devient la proie facile des commentaires « un genre ». Tout le monde vous étudie de la tête aux pieds. Ils ont tous l’air d’être tout d’un coup dotés de rayons X à la place des yeux. Les belles-mères vous montrent déjà si vous serez le gendre idéal, la belle-fille parfaite ou tout le contraire. Il y a même les pronostics qui sont lancés si ça va go** jusqu’à l’église ou rester au carrefour. Mais vous l’aimez, point à la ligne. La recette est complexe, mais votre aventure s’annonce belle. Le reste là, vous allez gérer devant.

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-3
4 – Tiep Bou Dien ou Un Genou à terre (Sénégal). On ne lésine plus sur les ingrédients, les choses sérieuses ont définitivement commencé. Les petits plats sont mis dans les grands, son genou vient quand même de toucher le sol Wanda People ! Tandis que le conte de fées n’en est encore qu’à son premier tiers, les Wanda Girls en sont déjà au traditionnel « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais personne ne vous en voudra. Tous les éléments sont réunis pour que votre recette devienne un plat d’exception où chaque ingrédient est exactement à la place qui doit être la sienne. Et surtout dans votre cœur, vous savez déjà quelle sera la prochaine étape …

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-4
5 – Taro Sauce Jaune ou  Le K.O (Cameroun). Vous venez de dire « Oui » à une nouvelle vie, « Oui » à un nouveau nom dans vos papiers officiels. Tout ne va pas être rose chaque jour, mais vous êtes armés ; et parce que vous avez minutieusement étudié votre recette, vous maitrisez chaque cuisson des différents ingrédients nécessaires à votre bonheur. Bâtir de façon solide et savourer dans la durée : c’est la seule chose que ceux qui veulent réellement votre bien être peuvent désormais vous souhaiter. Vive les Mariés !

5-plats-africains-et-relations-amoureuses-jewanda-5

Vous aussi Wanda People, prêtez-vous au jeu en commentaires et racontez-nous grâce aux plats de chez vous, où vous en êtes dans votre relation amoureuse.

F.E.

*Slow motion = ralenti

**go (ici) = aller, partir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here