26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Récompense : L’Université du Québec à Montréal décerne le Prix de l’excellence à un jeune professeur guinéen

Prix-exellence-universite-canada-jewanda-2

Pour le compte de l’année 2015, l’UQAM l’une des plus prestigieuses universités du Canada a décidé de décerner au professeur Baniré Diallo la palme de l’excellence.

Pour le compte de l’année 2015, l’UQAM l’une des plus prestigieuses universités du canada a décidé de décerner au professeur Baniré Diallo la palme de l’excellence.

Décidément, le Canada se présente comme la terre promise des Africains. De ministres à artistes de renom en passant par les hommes de médias, ils s’imposent dans presque toutes les strates de la vie canadienne. Aujourd’hui, voici un autre Africain qui se démarque en excellant sur le plan universitaire.

Banire Diallo, puisqu’il s’agit de lui, vient d’être choisi pour recevoir le prix de l’excellence de la célèbre université du Québec à Montréal, un prestigieux prix convoité par 1300 professeurs enseignants de la même université.

Prix-exellence-universite-canada-jewanda-1

D’après le conseil universitaire, ce jeune professeur originaire de Guinée Conakry s’est démarqué par son implication majeure dans la direction et le développement de programmes d’études universitaires dont le DESS en bio informatique, la maîtrise et le doctorat en informatique. D’ailleurs, il est important de souligner qu’au delà de son enseignement dans les cours réguliers, il a réussi dans sa carrière à être un chercheur en informatique avec une quarantaine de publications scientifiques.

Le prix lui sera officiellement décerné au cours d’une grande cérémonie ce 11 février 2016. Une plaque témoignant cette réussite sera disposée dans le hall de la faculté des sciences de l’UQAM qui est une université publique comptant plus de 40 000 étudiants.

Le professeur Diallo est détenteur d’un doctorat en informatique de l’université McGill. Il a effectué un stage postdoctoral au prestigieux institut Broad (Broad Institute) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’université Harvard. Il est par ailleurs vainqueur de plusieurs autres prix internationaux dans le domaine des sciences. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent, car grâce à ce génie, l’Afrique vient de marquer un autre point !

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils