• WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Wandayant : 6 décisions insolites qui font du Président de la Tanzanie...

    Wandayant : 6 décisions insolites qui font du Président de la Tanzanie le personnage le plus surréaliste d’Afrique

    -

    president-Tanzanien-jewanda-2

    En fonction seulement depuis le 5 novembre 2015, John Magufuli, le Président de la République Unie de Tanzanie a déjà réussi l’étonnant exploit d’être sacré Président africain hors du commun grâce à ses premières décisions. Il est désormais surnommé “le Bulldozer”.

    L’Afrique est en véritable mutation. Les dirigeants du continent n’arrêtent plus d’étonner par leurs actions. On se souvient encore des aventures de notre célèbre Robert Mugabé du Zimbabwe, qui avait décidé de s’affranchir des anciens colons blancs en les expropriant de leurs terres. Aujourd’hui, Wanda People, nous vous présentons le Président Tanzanien qui à peine élu, bat déjà  tous les records.

    1. John Magufuli  est le cinquième Président de la République Unie de Tanzanie. Pour lancer son mandat en grande pompe, le père de la nation Tanzanienne  a choisi une image forte ! Il s’est associé à la population de Dar es Salam pour jouer les éboueurs. Ainsi, il a passé la journée à ramasser les ordures dans la capitale. Le décor de son mandat est donc planté.

     
     

    2. Quelques semaines plus  tard, il interdit à ses ministres de se rendre à l’étranger, même pour des voyages officiels ! Oui, vous avez bien lu, Wanda People. Monsieur le Président estime que le personnel diplomatique tanzanien à l’extérieur du pays peut directement s’occuper des affaires étrangères. Vous imaginez les économies considérables …

    3. Dans la foulée, il a botté en touche la vielle habitude qui consistait à ce que les membres du gouvernement se réunissent hors de leurs ministères d’origine pour des réunions ministérielles aux coûts exorbitants. Désormais, il les encourage, tenez-vous bien, à faire leurs réunions par Visioconférence !

    president-Tanzanien-jewanda

    4. Il ne s’arrête pas là et va encore  plus loin  en mettant fin à la pratique d’envoi de cartes de vœux aux citoyens par les services publiques.

    5. Son chef d’œuvre ne s’est pas fait attendre : il a annoncé sans ciller que les célébrations organisées pour la fête de l’indépendance du pays, le 9 décembre, seront annulées et l’argent redistribué pour des causes plus urgentes. Il a déclaré pour se justifier : “c’est honteux de dépenser des sommes énormes dans les célébrations quand beaucoup de nos concitoyens meurent du choléra.”

    6. Le Président a ordonné 6h de prison à des fonctionnaires arrivés avec 3h de retard à une réunion de travail qu’il avait convoquée à 08H00 concernant des différends fonciers…

    Des décisions vraiment audacieuses et Wandayantes ! Il est à parier que la Tanzanie fera sans doute parler d’elle davantage dorénavant !

    Rappelons que  John Magufuli est diplômé de l’université de Dar es Salam. Il a occupé les postes de Ministre des Travaux Publics, de l’Élevage et la Pêche avant d’être porté à la tête de l’État Tanzanien le 5 novembre 2015 au terme d’une élection présidentielle.

    Comment trouvez-vous ce nouveau Président Wanda People ? Trop dur ou c’est exactement ce qu’il nous faut en Afrique parfois ?

                                                                                                                                            S.N.B

     

    2 Commentaires

    1. Ma réponse: Voilà tout simplement ce qu’il nous faut pour relever l’Afrique de son profond sommeil. Cependant, je crains que ce monsieur ne devienne la cible des néocolonialistes et impérialistes comme l’ont été Nkrumah, Ngouabi, Sankara, Khadaffi …

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV