• People
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Affaire Monique Koumate : Les stars camerounaises s'indignent face au scandale !

    Affaire Monique Koumate : Les stars camerounaises s’indignent face au scandale !

    -

    stars-camerounaises-indignees-homage-monique-koumate-jewanda

    C’est définitivement l’affaire de ce début d’année. Une onde de choc qui a mobilisé (et qui continue de le faire) l’ensemble de la communauté de camerounais à travers le monde. En première ligne, les personnalités, tous milieux confondus dont l’écho n’a pas tardé à se faire entendre.

    C’est le samedi 12 mars que les camerounais découvrent horrifiés les premières images de la tragédie de l’Hôpital Laquintinie. Le journaliste Julio Tresor Tanon, relate au public des faits qu’il illustre avec des photos macabres. C’est l’émoi. L’onde de choc est immédiate et sa propagation instoppable.

    Tout de suite les premières réactions surviennent. Les femmes menant la troupe. L’animatrice Soflane Kengne  se lance. Un incisif “trop c’est trop” qui sonne la revolte de la gente féminine. Le sentiment est très vite partagé par les chanteuses Kareyce Fotso et Chantal Ayissi. Pour cette dernière, il est temps que chacun apprenne à prendre ses responsabilités. En ligne de mire, les autorités en charge de la santé au Cameroun.

     
     

    Nous retrouvons le franc-parler de Chantal Ayissi chez Solange Kiki Beyala de Stv. Facebook lui sert de défouloir : “Un peu de respect pour la dignité humaine!” crie t-elle. Le slogan est repris. L’animatrice Laura Dave sur son compte Instagram, Liliane de Massok sur Facebook, la douleur et la rage sont partagées. La Wanda girl Celine Victoria Fotso dans une chronique, recommande à tous de signer la pétition mise en ligne, pendant que la mannequin Valérie Ayena, qui a habitué ses fans à des photos de joies et de vie, assombri son profil Instagram d’une photo entièrement noire. JE SUIS KOUMATE  semblent-elles toutes reprendre en chœur avec comme tenor la diva Lady Ponce.

    mani-bella-accouche-petit-garcon-premature-jewanda

    Mais l’anecdote de ce drame viendra de Mani Bella. Enceinte quand l’atroce nouvelle se propage, elle se sent particulièrement touchée. “En tant que camerounaise j’ai hoooonnnte… et tous les camerounais devraient avoir honte …” affirme t-elle sur sa page Facebook. A cet instant, le public ne se doute nullement de ce qui se passera par la suite. Le jour d’après, c’est à la surprise générale que Mani Bella annonce avoir donner naissance à un magnifique garçon. C’est plus tard qu’on apprendra que c’est la vue des images de l’horreur qui aurait précipité l’accouchement de la Pala Pala Woman. L’artiste se confie depuis son lit d’hôpital :

    “Je dédie la date de naissance de mon fils, le 14 mars 2016 à madame Koumate Monique car, j’ai eu un choc en découvrant ses photos sur internet le 12 mars et 2 heures après j’étais aux urgences… Kenny est né un mois avant le terme. Dieu merci il va bien. Monique a participé positivement à la naissance de mon fils”.

    Tout à côté, les hommes ne sont pas en reste. Koumate Monique aurait pu être la proche de n’importe qui d’entre eux. D’où l’hommage que lui rend le Lion Indomptable Alexandre Song Billong sur son profil Instagram. Les défenseurs naturels des dames Sergeo Polo, Dynastie Le Tigre et les X Maleya sont également de la partie. Plus jamais ça ! Tel est le mot d’ordre. Marc Olivier Enow, l’alpiniste, les rejoint. “Je suis profondément indigné” déclare-t-il. L’artiste du moment, Franko, depuis la France où il y prépare une tournée rend également hommage à Dame Koumate. L’animateur Brice Albin de Radio Nostalgie, comme tout le monde est également sous le choc et ne peut s’empêcher de partager l’atroce vidéo ; car comme tous les courageux qui ont daigné se prononcer : IL FAUT QUE CELA CHANGE.

    F.F.K

     

    1 COMMENTAIRE

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV