Business : Voici les origines de la richesse des 10 premiers milliardaires africains du classement Forbes 2016

0
1918

Aliko-Dangote-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda2
Chaque année, le célèbre magazine américain Forbes dresse le classement des premières fortunes mondiales et automatiquement de chaque continent. Pour cette année 2016, le classement vient d’être publié. Je Wanda Magazine vous livre non seulement le top 10 du classement, mais aussi les origines de la richesse de ces milliardaires en dollars qui font la pluie et le beau temps du continent.

 


 

1- Aliko Dangote (Nigeria)

Aliko-Dangote-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Le Nigérian Aliko Dangote est une fois de plus l’africain le plus riche au monde, il trône en tête de ce classement. Il débute dans le monde des affaires en 1977 grâce à un apport de son oncle de 500 000 Nairas et 3 camions de ciments provenant de son grand-père et d’un prêt remboursable sur deux ans. Le ciment étant un bien rare et cher à l’époque dans le pays, son entreprise se développe très rapidement pour devenir Dangote Cement. Redoutable homme d’affaire et PDG du groupe Dangote, son empire possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun). Cette année, sa fortune est estimé à 15,4  milliards de Dollars. Un vrai capo* !

 

2- Mike Adenuga (Nigeria)

Mike-Adenuga-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

L’homme d’affaire Nigérian Mike Adenuga fait un bond spectaculaire dans ce classement pour ce retrouver à la deuxième place. Il fait notamment fortune grâce à ces investissements dans les télécoms, le pétrole et l’immobilier. Il détient cette année une fortune estimé à 10 milliards de dollars, en hausse de 4 milliards par rapport à l’année dernière. Une fierté pour le Nigéria !

 

3-  Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud)

Nicky-Oppenheimer-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Quand on parle des Barrons du diamant dans le monde, Nicky Oppenheimer fait partie de ce cercle très fermé. Ce Sud Africain est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading Company. Il possède d’importantes parts de la holding britannique Anglo American. Avec sa fortune estimée à 6,6 milliards de Dollars, il est 3eme du classement Forbes. Chapeau le Boss !

 

4- Christoffel Wiese (Afrique du Sud)

Christoffel-Wiese-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Un autre fils de l’Afrique du Sud occupe la quatrième place de ce classement. Christoffel Wiese puisqu’il s’agit de lui est un puissant homme d’affaires, président et actionnaire principal du leader africain de la grande distribution, Shoprite, une chaîne de supermarchés à bas prix. Il est également fondateur et président exécutif de la chaîne de magasins de vêtements et de chaussures, Pepkor, dont il détient une participation de 40%. Cette année sa fortune est estimé à 5,8 milliards de Dollars. Un véritable Entrepreneur !

 

5– Johann Rupert (Afrique du Sud)

Johann-Rupert-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Véritable homme d’affaires, le Sud Africain  Johann Rupert  a fait fortune dans le secteur du luxe, d’où son surnom de  magnat du luxe.  Il est le président des sociétés du luxe Richemont basée en Suisse et ce depuis le 1er avril 2010. Cette année, sa fortune est estimé à 5,3  milliards de Dollars. Salut Monsieur Bling- Bling !

 

6– Nassef Sawiris (Egypte)

Nassef-Sawiris-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Nassef Sawiris est le Directeur Général de Orascom Construction Industrie (OCI Group) depuis 1998, l’un des plus grands groupes industriel du continent. Il est par ailleurs administrateur de Lafarge SA, administrateur du Groupe Bruxelles Lambert, administrateur du Dubaï International Financial Exchange.  Cet Égyptien qui appartient à une famille de milliardaire possède aujourd’hui une fortune estimée à 3,7 millards de Dollars. Un vrai bâtisseur !

 

7– Nathan Kirsh (Swaziland)

Nathan-Kirsh-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Originaire du Swaziland, Nathan Kirsh est un grand entrepreneur, c’est  le PDG de Kirsh Holdings Group. Il fait fortune après avoir fondé une entreprise de transformation du maïs au Swaziland. Il a habilement réinvesti ses profits dans la distribution alimentaire et l’immobilier. Nathan Kirsh a quitté l’Afrique du Sud pour le Swaziland en 1986, après un partenariat d’affaires entre son entreprise, Kirsh Industries, et Sanlam, à l’époque l’un des groupes de services financiers de premier plan en Afrique du Sud. Il possède une fortune estimé à  3,7 milliards de Dollars, d’ou sa septième place dans ce classement. Un homme d’expérience dans les affaires !

8– Issad Rebrab ((Algérie)

Issad-Rebrab-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Le milliardaire algérien  Issad Rebrab appartient à la classe des célébrité ayant réussi en partant de rien. Il a notamment fait passer l’Algérie du stade d’importateur d’huile et de sucre à celui d’exportateur. Il serait parmi les rares hommes d’affaires algériens à œuvrer pour l’élargissement de ses activités au-delà de l’Algérie et a compris que le transfert de technologies et de savoir-faire peut aussi se faire via des acquisitions d’entreprises. Sa fortune est estimé à  3,1 milliards. Un expert !

9–  Isabelle Dos Santos (Angola)

Isabelle-Dos-Santos-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda2

Enfin une femme dans le classement ! Isabelle Dos Santos est la première fille du président de l’Angola  Eduado Dos Santos, c’est aussi la première femme Africaine riche en milliards de Dollars.  Elle a commencé ses activités à Luanda dans les années 1990, et a travaillé comme ingénieure chef de projet dans Urbana 2000, une entreprise qui a remporté le contrat pour le nettoyage et la désinfection de la ville. En 1997, à 24 ans, elle a ouvert sur l’île de Luanda le Miami Beach Club, une des premières boîtes de nuit de la capitale angolaise. Isabel Dos Santos est rapidement devenue une figure clé de la gestion des biens de la famille en créant plusieurs holdings pour acquérir la propriété et la participation de certaines entreprises en Angola et à l’étranger, en particulier au Portugal. C’est une femme d’affaires extrêmement intelligente et dynamique, sa fortune est estimée à 3 milliards de Dollars. Une sacrée Wanda Woman !

10- Naguibs Sawiris (Egypte)

Naguibs-Sawiris-origine-fortune-milliardaires-africain-jewanda1

Naguibs Sawiris est le fils aîné de la puissante dynastie Sawiris d’Egypte. Il réussi  à fondé un empire dans les télécommunications (OrascomTelecom) et les médias (les chaînes ONTV, Ten, le quotidien Al-Masry Al-Youm en Egypte et, depuis peu, Euronews en France). Cette année, le magazine Forbes le classe à la dixième place. Il possède une fortune estimé à 3 milliards de dollars. Un véritable pionnier pour la plus puissante famille d’Egypte !

Voila Wanda Pep’s vous savez désormais où investir pour devenir multimilliardaires Wanda People !

                                                                                                                              S.N.B

 *boss, dur

Enregistrer

Laisser un commentaire