Chronique : Je suis camerounaise mais je vote Lionel Zinsou !

834

je-vote-Lionel-Zinsou-presidentielles-benin-jewanda

Je ne suis pas du genre à beaucoup m’exprimer en matière de politique en public, mais lorsque que je vibre, il faut que je le partage !

Chers jeunes frères béninois,

Je suis camerounaise, je ne suis malheureusement jamais allée au Bénin (pas encore et je compte y remédier), mais j’ai été entourée de béninois à plusieurs reprises de ma vie que ce soit au Cameroun, en France ou au Canada. Je peux dire que parmi mes plus proches amis aujourd’hui je compte plus d’un béninois. C’est donc un pays que j’affectionne beaucoup même sans le connaitre. Ces dernières années, j’ai été témoin (à distance) des enjambées du développement de ce pays et du dynamisme de sa jeunesse. Un « petit » pays qui prend peu à peu des allures de grand.

Mais venons en au fait qui me mène à vous écrire ici aujourd’hui … Lionel Zinsou, l’homme providentiel que vous avez la chance de compter parmi les candidats à l’élection Présidentielle 2016. Comme je vous envie !

Pour ceux qui ne le connaitraient  pas encore, Lionel Zinsou est l’actuel Premier ministre du Bénin depuis juin 2015. C’est un économiste ayant fait carrière notamment comme banquier d’affaires (entre autres Danone, la banque Rothschild).

Le désormais homme politique est né en 1954 d’un père originaire du Bénin (alors Colonie du Dahomey, en Afrique-Occidentale française), médecin de Léopold Sédar Senghor et d’une mère française. Il est également neveu de l’ancien président de la République, Émile Zinsou.

Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa récente nomination, j’espérais bien qu’il irait plus loin dans ses ambitions politiques.

J’ai moi-même vraiment découvert Lionel Zinsou à la deuxième édition du New York Forum de 2013 à Libreville au Gabon. Fascination totale ! Homme très cultivé, je fus éblouie par son intelligence, son charisme discret, sa vision et son amour pour l’Afrique.

C’est un amoureux de l’art et de la culture, puisqu’il apporte son soutien à la Fondation Zinsou créée et gérée par sa fille. Quelqu’un qui veut protéger le patrimoine africain, cela veut dire pour moi que l’humanité lui tient à cœur, plus particulièrement l’Afrique.
Alors, non je ne suis pas Béninoise, je suis camerounaise, mais je vote (en pensée) Lionel Zinsou ! Nous, peuple noir (dans un grand nombre) nous sommes mobilisés lorsque Barack Obama était candidat à l’élection présidentielle de 2008 aux USA. Je n’oublierai jamais ce temps, tant il m’a galvanisé et rempli d’espoir à l’époque. Et pourtant, ce n’était pas un Pays africain. Mais faut-il que je vous explique vraiment pourquoi ? Je pense que nous sommes nombreux à nous êtres sentis étrangement concernés par cette élection. Personnellement, cela m’a donné espoir en l’humain humain. Si un pays aussi complexe que les États-Unis avait réussi à dépasser l’une de ses plus plus grandes difficultés sans doute que nous aussi … Un jour …
Je ressens le même engouement aujourd’hui si ce n’est plus à l’approche du dénouement des élections Présidentielles au Bénin. Et il me souvient, que parfois il ne suffit que d’une personne pour amorcer le changement. L’Afrique a besoin de plus de dirigeants de la trempe de Monsieur Zinsou. Des hommes intègres, qui aiment leur patrie et qui ont une vision pour elle. Certes, si Lionel Zinsou devenait Président du Bénin, il ne serait qu’à la tête de son pays, mais j’ai la foi qu’il puisse souffler un vent nouveau sur les cimes du pouvoir africain en général. J’en ai la conviction.
Alors chers Béninois, je vous exhorte à voter pour ce monsieur. Où que vous soyez, allez voter ! Que ceux qui le peuvent votent pour lui car il incarnerait la nouvelle génération de Présidents conscients non affamés, qui n’ont pas peur des blancs et qui ne sont pas à la solde de l’occident.
Je vous parle du fond du cœur, je suis intimement convaincue qu’élire Lionel Zinsou comme Président au Bénin ne fera pas de bien qu’au Bénin. Je suis intimement convainque que cela serait un tournant pour le Bénin mais également pour l’Afrique (au minimum francophone). Voilà pourquoi je me sens également concernée par cette élection.

Et SVP, pour ceux qui remettraient en question sa « Béninoisité », please on est en 2016. Avez-vous douté un jour qu’Obama soit assez américain pour qu’il soit le Président des USA ? Pourquoi cela serait le cas pour Zinsou qui a toujours été imprégné de sa culture paternelle ? Oui il est à moitié Français, mais au lieu de le voir comme un problème, peut-être que c’est ce qui lui permettra de ne pas se sentir complexé ni impressionné face aux Français et autres comme malheureusement bon nombre d’hommes politiques africains.

Bref, je n’écris pas ceci pour rentrer dans des détails de campagne qui personnellement m’ennuieraient aussi, juste une petite chronique pour dire que cet homme m’inspire tout simplement confiance. Je le sais visionnaire, et nous avons besoin de tels profils à la tête de nos États.

Le premier tour a déjà eu lieu le 6 mars dernier et le Premier Ministre est arrivé en tête du suffrage devant deux hommes d’affaires, selon la Céna : Lionel Zinsou (28,44 %), devant Patrice Talon (24,80 %) et Sébastien Ajavon (23,03 %).

GO LIONEL ZINSOU !
C.V.F

Article précédentSérie : « Game Of Thrones » – Bande annonce saison 6
Article suivantCuisine : « Secret » – Le tout en un
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here