lundi, août 26, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Hommage : 5 chansons qui ont fait de Papa Wemba le roi...

Hommage : 5 chansons qui ont fait de Papa Wemba le roi de la Rumba

-

5-chansons-papa-wemba-jewanda

Eh oui Wanda People, l’un des piliers de la musique africaine nous a désormais laissés. Nous ne nous lamenterons jamais assez. Ce jour, votre magazine a décidé de revisiter 5 titres phares qui ont contribué à ce natif du Congo d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la musique africaine.

1 – Analengo – 1980

C’est le tout premier succès de Papa Wemba. Bien que l’artiste chante depuis les années 1970 avec les différents groupes auxquels il a appartenu notamment le Zaïko Langa Langa. Extrait de l’album Mwana Molokaï, il s’écoulera à 60000 copies à travers le continent (à l’époque). Aujourd’hui, le titre “Analengo” est à juste titre considéré comme celui par lequel tout a commencé pour Papa Wemba.

 
 

2 – Maria Valencia – 1993

Ce titre est le premier de la seconde vie musicale de Papa Wemba. Après avoir fait la rencontre de Peter Gabriel, chanteur et producteur de renom en Angleterre, Papa Wemba amorce un virage vers l’internationalisation de sa musique. Il se met à la world music et celà donne de nombreux succès à l’instar de “Yolélé”, “Sofélé” et un certain…”Maria Valencia”

3 – Wake Up ft. Koffi Olomidé – 1996

Un classique de la musique africaine. Deux voix légendaires réunies sur un titre qui déchire tout simplement : c’est du très haut niveau. Il faut dire qu’à la sortie de ce titre, aussi bien Koffi Olomidé que Papa Wemba sont au sommet de leur art. Qui plus est, la musique congolaise est reprise dans l’Afrique toute entière. Rien de plus normal que cette chanson ait contribuée à accroitre l’aura de l’illustre Papa Wemba.

4 – Saï Saï – 1997

C’est un incontournable dans la carrière de Papa Wemba. Un titre qui sonne résolument le modernisme qui prévaut désormais dans la carrière de ce dernier. Fini la rumba à l’ancienne, les sonorités traditionnelles sont désormais mixées, synthétisées avec de nouveaux instruments. Cependant la voix, la pure, reste la même. Un régal.

5 – Ye te oh ft. Orphélie Winter – 2009

Orphélie Winter est une chanteuse franco-nerlandaise de RnB dotée d’une voix de rêve. La réunion avec Papa Wemba, lui aussi un virtuose du fait de sa voix donne un résultat tout simplement exceptionnel. Avec une Orphelie Winter qui chante en Lingala, vos feriez mieux de réecouter ce titre si vous ne l’aviez pas encore fait.

Evidement Wanda People, la liste des succès de Papa Wemba est loin de se limiter à ces chansons, mais ici vous avez un petit aperçu des différents hits qui ont conduit cet artiste de génie au panthéon de la musique. R.I.P l’artiste!

Que vous suggère ces souvenirs Wanda People. Laissez-nous vos commentaires en dessous.

F.F.K

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV