mardi, juillet 23, 2019

Il était une fois le cinéma camerounais…

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une News : Manu Dibango, ambassadeur de la francophonie pour les Jeux Olympiques...

News : Manu Dibango, ambassadeur de la francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016

-

manu-dibango-ambassadeur-francophonie-aux-jeux-olympiques-jewanda-2

A 82 ans, le père Manu a encore de la force Wanda People ! A l’approche des Jeux Olympiques de Rio au Brésil, le maitre camerounais du saxophone a entamé ses fonctions de grand témoin de la francophonie pour 2016.

C’est une distinction et une reconnaissance historique. Pour la première fois de l’histoire, c’est un africain qui sera le grand témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques, soit l’équivalent de l’ambassadeur de cette organisation au cours de cet évènement planétaire.

Durant la deuxième mission préparatoire qu’il a effectuée au Brésil en début de ce mois, le récent commandeur de l’ordre et de la valeur de Côte d’Ivoire est revenu un peu plus sur ses principales fonctions :

“Il est question pour moi de veiller notamment à ce que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le soient effectivement en français. J’accompagnerai également les initiatives culturelles et événementielles visant à promouvoir les jeunes talents sportifs et la diversité culturelle francophone”.

 
 

Son déplacement s’inscrivait donc dans le cadre de la préparation de cette échéance qui pointe à l’horizon. Une visite qui a vu Manu Dibango rencontrer les officiels de l’organisation des Jeux notamment le président du comité d’organisation, Carlos Nuzman, et aussi participer à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie dans le pays. Ceci en mobilisant la société civile et tous les francophiles du Brésil, pour mettre la langue française au service du dialogue des cultures dans le cadre de Jeux de Rio qui se dérouleront du 5 au 21 aout 2016.

En rappel, Manu Dibango est le 7e Grand témoin de la Francophonie. Il succède au secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse (Jeux de Sotchi 2014), à l’actuelle secrétaire générale de la Francophonie et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean (Londres 2012), à l’ancien président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), à l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), à Lise Bissonnette (Turin 2006), et à Hervé Bourges (Athènes 2004). Bravo Papa Manu et bonne chance !

Félicitations au Grand Manu !

Que vous suggère cette histoire Wanda People ? Laissez-nous vos commentaires en dessous

F.F.K

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV