26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

People : 9 personnalités africaines engagées

Elles sont célèbres et aimées, mais à la différence des autres stars, elles ont choisi de mettre leur notoriété au service des causes qui peuvent améliorer les conditions de vie de nombreux africains rendant ainsi le monde plus juste ou simplement meilleur. Votre magazine préféré a répertorié pour vous Wanda People, 9 personnalités des plus engagées du continent africain de par leurs actions et la portée de leur aura. Chacun de nous devrait s’en inspirer et essayer de faire le bien autour de soi.


 

1 – Chimamanda Ngozie

chimamanda-ngozie-personnalites-africaines-engagees-jewanda

A 38 ans, l’écrivaine nigériane Chimamande Ngozi Adichie est aujourd’hui une figure de proue de la cause féministe à travers le monde entier. Avec une maitrise en art et lettres, elle se met très vite à l’écriture. Une écriture engagée, il faut le préciser car dès son premier roman « L’hibiscus pourpre » paru en 2003, l’écrivaine dénonce déjà les violences familiales. En 2013 paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé « Americanah » ; il suit le parcours d’une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis et d’un jeune homme émigré, lui, au Royaume-Uni. La même année, elle intervient dans le dernier album de Beyoncé sur le titre « Flawless » dans lequel une partie de son discours We should all be feminists (en français « Nous devrions tous être des féministes »), y est repris. Son nom fait alors le tour du monde. L’ensemble de la planète rend ainsi hommage à cette femme et mère qui se sert de sa plume pour dire tout haut des choses vraies pensées tout bas.

2 – Angelique Kidjo

angelique-kidjo-personnalites-africaines-engagees-jewanda-2

C’est un talent à l’état brut. A 55 ans, cette maman de la musique africaine est l’artiste à avoir gagné le plus grand nombre de récompenses aux Grammy Awards. Née à Cotonou, la capitale du Bénin, Angélique Kidjo va très vite mettre le succès de sa carrière au service des causes humanitaires. À cet effet, elle sera désignée comme ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF à partir de 2002. En 2005, c’est du côté de Hong kong que la diva est aperçue au sommet de l’OMC. Avec l’ONG OXFAM, elle fait campagne pour la promotion du commerce équitable et voyage au Nord du Kenya ainsi qu’aux frontières du Darfour et du Tchad avec Mary Robinson en 2007. En 2008, Kidjo crée la Fondation Batonga, qui soutient les études secondaires de jeunes filles africaines afin qu’elles puissent prendre part au développement en Afrique. La fondation offre des bourses, augmente le nombre d’admissions, veille à l’amélioration du niveau des professeurs, procure aux écoles des fournitures, encourage des programmes de mentors, explore les méthodes d’enseignements alternatives et milite pour la prise de conscience de l’importance de l’éducation des filles. Merci pour tout Angélique Kidjo !

3 – Genevieve Nnaji

genevieve-nnaji-personnalites-africaines-engagees-jewanda-3

C’est une actrice reconnue et adorée des fans de cinéma africains à travers le continent et au-delà. A 36 ans, la cinéaste Genevieve Nnaji a réussi à conquérir un public épars à travers la planète au point de graver son nom de manière indélébile dans le monde du cinéma de Nollywood. Son talent lui a valu de nombreuses récompenses dans le monde du cinéma, une reconnaissance de ses pairs pour le travail qu’elle abat au quotidien. Cependant au-delà de ses activités cinématographiques, cette star ne lésine pas à se mettre du côté des nécessiteux. Étant l’une des actrices les mieux payées du continent africain, elle lance en 2008 une ligne de vêtement haute couture St Genevieve. Lors d’un gala de charité qu’elle organise à Lagos en 2010, la belle annonce qu’elle reversera l’ensemble de ses bénéfices à des organismes de charité. N’est-ce pas là un bel exemple d’engagemen Wanda People ?

4 – Samuel Eto’o

samuel-etoo-personnalites-africaines-engagees-jewanda-4

C’est la star camerounaise incontestée du football international. A 35 ans, le buteur camerounais a toujours su se distinguer par ses performances sportives. Cependant, il existe également un visage de cette personnalité que peu de médias ont exploré jusqu’à présent, celui de sa grande charité. Ayant grandi dans un quartier populaire de la ville de Douala dans une pauvreté caractérisée, Samuel Eto’o n’a pas eu une enfance tendre. C’est certainement la raison pour laquelle ce fils de la région du Littoral au Cameroun ne ménage aucun effort quand il s’agit de venir en aide aux personnes démunies. Plusieurs fois observé aux cotés des étudiants, des malades, des orphelins, Samuel Eto’o se démarque lors du conflit que son pays d’origine livre face à la secte terroriste Boko Haram. Jouissant d’une aura internationale, il va organiser un méga gala de charité à Londres avec pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les souffrances des populations d’une partie de son pays. L’opération est baptisée Yellow Whistle Blower B ; c’est un succès. Samuel Eto’o entre dans l’histoire des stars engagé pour des causes nobles. Pour l’heure, la star à travers sa fondation éponyme finance la construction d’un pavillon au sein d’un célèbre hôpital de sa ville d’origine. Bravo Samuel !

5 – Tiken Jah Fakoly

tiken-jah-fakoly-personnalites-africaines-engagees-jewanda-5

L’évocation de ce nom renvoie pour le grand nombre à la lutte contre le néocolonialisme sur le continent et la mal gouvernance des dirigeants africains. Citoyen du continent, il est contraint à l’exil sous le régime du président Laurent Gbagbo. Au Sénégal, il est déclaré persona non grata à la suite de déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais lors d’un festival de rap à Dakar en décembre 2007. En effet, Fakoly avait demandé entre autres au président Wade de « quitter le pouvoir s’il aime le Sénégal ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d’injustices que subit le peuple africain. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l’oppression sont des humains au même titre que les autres. En 2009 Tiken Jah Fakoly lance une campagne intitulée « Un concert, une école ». Grâce à des concerts que le chanteur donne dans différentes capitales africaines, il finance la construction d’une école dans le village de Touroni, situé à 30 km d’Odienné dans sa région natale et également un collège à Dianké au Mali : ‘L’éducation c’est la lumière’ tel est le slogan de cet homme engagé ! Et on est bien d’accord avec lui ! Courage !

6 – Didier Drogba

didier-drogba-personnalites-africaines-engagees-jewanda-6

Il ne fait aucun doute que Didier Drogba soit l’ivoirien le plus célèbre de la planète. Ce colosse de  1m88 est né et a grandi à Abidjan dans le quartier populaire de Yopougon avant de rejoindre la France à l’âge de 5 ans. Initié au football par son oncle, Didier Drogba va se révéler être un talentueux joueur en la matière. A la fleur de l’âge, il enchaine les grands clubs européens Marseille puis Chelsea où il connaitra le paroxysme de sa carrière. Malheureusement, au mauvais moment, son pays est frappé par une crise politique sans précédent. En 2006, alors que la Côte d’Ivoire obtient sa première qualification pour la Coupe du monde, à l’initiative de Drogba, les joueurs s’adressent au peuple ivoirien et appellent à la paix. Le message est puissant. Cette action lui vaut d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). À travers des campagnes de sensibilisation et des déplacements sur les zones de front, Drogba participe activement à la réconciliation du peuple ivoirien. En 2010, le magazine américain Time le nomme dans la liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes, une consécration. Grâce à sa fondation éponyme, il réussit à réunir des fonds pour construire un hôpital dans la capitale ivoirienne. Quel exemple qu’est ce grand footballeur !

7 – Chantal Biya

chantal-biya-personnalites-africaines-engagees-jewanda

C’est l’épouse du Président de la République du Cameroun. A 45 ans, cette mère de 4 enfants a su mettre sa posture privilégiée au profit d’un engagement caritatif de lutte pour les déshérités et contre le Sida. Née à Dimako, dans la région de l’Est du Cameroun, elle grandit à Yaoundé, la capitale du pays. En 1994, elle épouse le Président Paul Biya et devient la première dame du Cameroun. C’est une femme de cœur, sensible à la souffrance et aux difficultés que rencontrent ses compatriotes. Très vite, elle crée la fondation Chantal Biya. Grâce à celle-ci, elle assiste chaque année de nombreux enfants nécessiteux en leur fournissant des assistances médicales. Le centre mère et enfants qu’elle met sur pieds à cet effet ne désemplit jamais. Chaque année, elle y organise une célébration au cours de laquelle elle célèbre la fête de Noël avec les enfants déshérités. Toujours dans cet élan humanitaire elle mettra sur pied le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) et l’association Synergie Africaines. Deux organisations qui toutes deux contribuent à apporter cet élan de générosité aux personnes nécessiteuses à travers son pays le Cameroun et même le continent tout entier. Au vue de ces actions, la reconnaissance internationale ne tarde à se voir. En 2008 elle est nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Pour l’heure, Chantal Biya grâce à son centre de référence participe activement à la recherche sur le Sida, avec l’appui des experts internationaux. Beaucoup de courage à cette femme de cœur !

8 – Youssou Ndour

youssou-ndour-personnalites-africaines-engagees-jewanda-8

C’est un baobab de la musique africaine. C’est dans le quartier de la Médina à Dakar que Youssou Ndour grandit. Il se lance très tôt dans la musique et acquiert une notoriété au Sénégal. En 1979, il fonde son propre orchestre : le Super Étoile de Dakar. C’est le chemin vers la gloire. Il fait de nombreuses collaborations avec des artistes de renom tel que Manu Dibango ou encore Paul Simon. En 1995 il organise un concert pour la libération de Mandela, en 1998 il interprète l’hymne de la Coupe du monde, en 2005 il reçoit un Grammy Awards et en 2013 le prix Polar music. Des distinctions qui lui ont donné une notoriété mondiale. Amoureux de défis, Yousssour Ndour a décidé de s’engager pour défendre ses opinions. En politique tout d’abord, il a été candidat à la présidentielle de 2012 face au Président Wade avant de devenir Ministre sous le président Macky Sall. Sa fondation crée en 2000, œuvre en faveur du développement durable et du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme. Il participe au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al-Hoceima, au Maroc en février 2004. Le combat mené par sa fondation a un écho favorable. Youssou Ndour est nommé Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et pour l’UNICEF, il a également été choisi en tant qu’ambassadeur au Bureau international du travail. Toutes choses qui ont contribué à inscrire le nom de ce chanteur exceptionnel dans notre listing.

9 – Fally Ipupa

fally-ipupa-personnalites-africaines-engagees-jewanda

Ancien chanteur du groupe Quartier Latin international de Koffi Olomide, celui qui se fait appeler Dicap la merveille, en référence à l’acteur de cinéma Leonardo DiCaprio, sort en 2006 Droit chemin son premier album solo. Et obtient un disque d’or. Depuis, le chanteur congolais fait vibrer le continent africain et plus.

Lancée en 2013, la Fally Ipupa Fondation (FIF) vise à venir en aide aux différentes couches de la population vivant dans le besoin. La FIF a déjà réhabilité les bâtiments de l’école St Jean-Baptiste où l’artiste a fait une partie de ses études et l’a dotée de 100 bancs-pupitres. Fally Ipupa a déclaré avoir débuté sur fonds propres mais entend lever des fonds au cours des concerts et d’autres évènements socioculturels qu’elle compte organiser.

Que pensez-vous de tous ces accomplissements Wanda People? ? Cela vous inspire-y-il ? Laissez-nous vos commentaires en dessous.

F.F.K

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils