26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Business : Lancement de Teranga Capital, premier fonds de capital-risque sénégalais dédié aux PME

senegal-Teranga-Capital-jewanda-1

Le Sénégal a trouvé sa formule pour booster les petites et moyennes entreprise, Teranga Capital, troisième fonds africain sponsorisé par des Investisseurs et Partenaires (I&P), a été officiellement inauguré le 15 mars 2016 à Dakar en présence de son directeur Olivier Furdelle, de ses actionnaires et de l’équipe d’I&P.

La société d’investissement Teranga Capital s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal, dont les besoins en financement se situent entre 50 et 200 millions de francs CFA (75 000 et 300 000 euros). Teranga Capital a pour but de renforcer les fonds propres et devenir actionnaire minoritaire des PME sur une durée de l’ordre de 5 ans.
Il assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. A cette occasion, Olivier Furdelle Directeur général et co-fondateur de Teranga Capital déclare :
« Nous apportons une solution de financement innovante et spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des petites PME, en fonds propres mais aussi en conseils et en appui stratégique ».

I&P a sponsorisé le projet Teranga dans le cadre de sa stratégie I&P Développement 2 (IPDEV2), consistant à incuber un réseau de 10 fonds d’investissement africains sur la prochaine décennie. Partenaire stratégique de ce nouveau fonds, I&P a activement contribué à la phase de lancement et partage avec l’équipe de Teranga les bonnes pratiques acquises et les méthodologies développées depuis 2002 auprès des PME africaines.

Ce portefeuille est l’un des plus importants d’I&P et compte huit participations à ce jour, dans des secteurs variés (irrigation, santé, agro-alimentaire, microfinance…). À travers le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), actuellement en cours d’investissement, I&P apporte un financement compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros. Une véritable bouffée d’oxygène pour les PME sénégalaises.

Pour rappel, le capital risque (ou capital innovation) est la branche du capital investissement consistant à prendre des participations (généralement minoritaires) dans des sociétés non cotées n’ayant pas encore trouvé leur point d’équilibre.

Visiter le site.

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils