lundi, juin 17, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Moët

MoëtGrand Day

De Douala à Lagos, de Johannesburg à New York, Ibiza, Londres, Tokyo etc. le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer le 150ème anniversaire de son emblématique cuvée non millésimée à travers une méga soirée au Twist lounge à Douala le 22 juin 2019...

Accueil A la Une Chronique : 8 répliques cultes des mamans africaines

Chronique : 8 répliques cultes des mamans africaines

-

repliques-mamans-africaines-jewanda

Cet article aurait pu s’intituler “Tu sais que tu as une maman africaine lorsque…”, car comme vous le découvrirez, toutes nos mères ont des phrases bien salées et  cultes qui les caractérisent. Cela dit à l’occasion de la fête des mères et en hommage à ces valeureuses personnes qui nous ont donné la vie, votre magazine à retenu pour vous 8 répliques cultes des mamans africaines.

1 – “Tu penses que les autres enfants ont deux cerveaux ?!”

Les vacances approchent et bientôt ce sera la remise des bulletins. Les jeunes élèves qui n’auront pas eu de bons résultats ne vont certainement pas échapper à cette réplique tellement nos mamans attendent le meilleur de nous. Etant donné qu’en Afrique, on grandit en communauté, il est inacceptable pour elles que nous ne soyons pas les meilleurs. Alors elles utilisent ce genre de comparaison pour nous booster. Sacrées mamans !

 
 

2 – “On te demande de porter un petit sac tu pleures, si c’était deux femmes tu allais les porter et faire le tour du quartier”

Cette réplique est généralement destinée aux jeunes garçons. La mater* vient de rentrer du marché et tu traines à venir l’aider à porter ses bagages. Vlan ! Elle balance cette phrase et sans le vouloir tu retrouves une force surhumaine qui te fait non seulement porter tous les sacs mais en plus faire tous les autres travaux en attente. Respect !

3 – “N’est-ce pas vous connaissez dejà les hommes ici dedans !?”

Oui, ta mère te calcule depuis un moment. Elle sait que lorsqu’elle  t’envoie à la réunion et que tu mets plus de temps que prévu, ce n’est pas parceque tu t’es trompée de route ; mais plutôt à cause d’un détour chez le petit dragueur du coin. Calme-toi. Cette réplique te montre que la mater a toujours un temps d’avance sur tous tes coups Wanda Girl. Hein mère !

4 – “Coupe mon bras, tu prépares, tu manges”

Tu as faim et ce n’est pas encore l’heure du repas ou alors il n’y a simplement rien à manger du tout, n’ose même pas aller déranger la vielle. Car même en le faisant, cette réplique culte de nos maters va te faire comprendre que tu dois te trouver un autre moyen pour calmer ta faim. Ne tente pas !

5 – “Les vieux comme vous, vous me servez même à quoi ici ?”

Cette réplique s’applique également à plusieurs cas de figure. Que la mater remarque un peu de paresse, de mauvais résultats scolaires ou alors que tes  égaux d’âge prennent de l’avance sur toi… Tu lui diras ce à quoi tu sers dans sa maison. Et surtout n’essaye pas de rechigner à cette phrase, sinon c’est une giffle qui  te fera revenir à de meilleurs sentiments.

6 – “Rentre d’où tu viens, petite bordelle!”

C’est gaté ! Le bon gars te tourne sérieusement la tête. La mater ne veut rien entendre et en a marre de tes rentrées tardives. Difficile de te faire changer de comportement. Elle menace de se débarraser de toi en te renvoyant chez celui avec qui tu étais. Il ne faudrait surtout pas que ton père débarque juste à ce moment, sinon, c’est chaud sur toi !

7 – “C’est la grossesse là que tu cherchais n’est ce pas ? Va annoncer ça toi même à ton père”

Danger Danger Danger ! Cette fois-ci tu as ndem. Tu souhaites la couverture de ta mère car tu n’as pas la force d’affronter le daron toute seule. Surprise ! La rémé te lache. Ca a cuit  ! Mais bon, c’est juste pour t’effrayer parce qu’après elle ira parler à tête reposée à son mari pour qu’il daigne accepter ta situation. Ouf !

8 – “J’ai demandé l’enfant voilà ce que Dieu m’a donné”

Là tu l’as vraiment vex et elle veut que tu regrettes ton acte. Eh oui, même le plus dur des caïds ne peut pas rester insensible à cette replique : elle a réussi son coup. Tu es désolé(e). Que tu le lui fasses savoir ou pas, tu te promets intérieurement de ne plus recommencer et c’est le plus important.

Voilà Wanda People 8 des répliques cultes de nos maters en Afrique. Vous en avez surement bien plus. Partagez-en avec nous !

Laissez-nous vos commentaires en dessous Wanda people.

F.F.K

*mères

Encore une fois bonne fête à toutes les Wanda Maters ! Surprenez la vôtre en nous envoyant une photo de vous et elle + un petit message d’amour à l’adresse fdm2016@jewanda-magazine.com

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV