dimanche, septembre 15, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Clip : Franko sort une version 2016 du clip "Coller la petite"...

Clip : Franko sort une version 2016 du clip “Coller la petite” avec Mokobé et Youssoupha

-

video-remix-coller-la-petite-franko-jewanda

Franko revient avec une nouvelle vidéo du titre “Coller la petite”. Une version 2016 de ce titre qui n’a de cesse de déchainer les foules sur les pistes de danse à travers le monde. Mais était-elle indispensable ?

Nous vous avons parlé de l’affaire ci Wanda People, les mbenguistes sont réellement tombés fous amoureux de notre Franko (inter)national. Après les plateaux télé et radio à répétition suivis de sa tournée européenne, voici que l’artiste aux bientôt 30 millions de vues sur YouTube (record absolu pour un clip camerounais) sort une nouvelle version revisitée de son titre phare “Coller la petite”.

Une version qui à l’évidence a été conçue et adaptée au contexte occidental. En effet, on ne voit dans ce clip aucun signe référant à l’Afrique (si ce n’est le chanteur lui-même). Les nombreuses filles à la peau blanche, les scènes tournées en studio où pas une fois on ne “Colle la petite” (déjà que certains fans se plaignaient qu’on ne colle pas assez dans la 1ere version), on est carrément à l’opposé de la vidéo d’origine. Aucun pas de danse qui retienne l’attention, juste un Franko qui pose devant un parterre de filles qui se déhanchent difficilement il faut l’avouer.

 
 

Franko n’a visiblement pas échappé au sort des artistes africains qui briss* en Mbeng et dont les producteurs locaux cherchent absolument à adapter leur style au contexte. Une idée qui n’est pas mauvaise en soi mais qui ne doit surtout pas affecter la marque de fabrique de l’artiste. On avait d’ailleurs déjà eu à voir cela chez les Magic System avec le titre “Premier Gaou”. Mais contrairement à Franko, la nouvelle version présentait une qualité visuelle meilleure que l’originale (même si également scénario n’avait plus rien à voir).

Une vidéo qui nous fait nous interroger sur la nécessité d’avoir une version occidentalisée d’un clip qui a pourtant déjà dépassé les 29 millions de vues sur YouTube à son état brut. Il est clair que l’une des clés du succès de “Coller la petite” réside également dans l’originalité de son clip qui pour le public européen, peu habitué des musiques africaines, est considérée comme quelque chose d’inédit.

Quoiqu’il en soit, il est fort probable que le public africain reste attaché à la version de base qui elle, est indiscutablement plus illustrative du contexte décrit dans les paroles de la chanson. En tout cas, la Wanda Team reste fidèle à la version #237. Et il va s’en dire que les présences furtives de Mokobé et Youssoupha n’y changeront pas grand chose.

Conclusion : clip superflu et bien en de ça de la version originale (finalement on fait de meilleurs clips au Mboa) ! La preuve avec ses quelques 53 000 vues depuis plus de deux semaines.

Qu’à cela ne tienne, on continue de soutenir l’artiste dans son parcours ! Bonne chance pour la suite !

Wanda People regardez-vous même la nouvelle vidéo et répondez à notre sondage plus bas.

*percé

F.F.K

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV