Concours : Voici les 3 lauréats du Concours « Startuppers de l’année 2016 » de Total

643

laureats-startuppers-total-jewanda-4

Lancé en Janvier 2016, le concours startuppers de l’année du géant de l’industrie pétrolière Total vient de rendre son verdict, les 3 lauréats de la première édition viennent d’être récompensés.  

C’est au cours d’une grande cérémonie organisée par le groupe Total dans la ville de Douala au Cameroun que les 3 lauréats de cette première édition du Concours Startuppers de l’année ont reçu leurs récompenses.

Alain Nteff

laureats-startuppers-total-jewanda-2

Publicité

Il remporte le 1er Prix de Challenge d’une valeur de 12 500 000 F CFA Grâce à son projet E-Santé « Gifted Mom » qui propose une application de santé mobile à destination des femmes enceintes et des jeunes mères, apportant ainsi une solution pertinente au combat contre la progression du taux de mortalité maternelle. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, ce camerounais avait d’ailleurs déjà été consacré par la Reine Elizabeth II qui lui avait décerné en 2015 le premier prix du jeune Leader de la Reine. Il participera cette même année au Forum économique mondial de Davos.

Olivier Guillaume Madiba

laureats-startuppers-total-jewanda-3

Représenté par Olivier Madiba, Kiro’o Games, studio de création de jeux vidéos au Cameroun et en Afrique, occupe la deuxième place du podium et décroche la somme de 7.500 000 F CFA. Il faut dire que ce jeune entrepreneur vient de sortir le premier jeu vidéo 100% Camerounais « Aurion ». Il prévoit la commercialisation de ce jeu sur les marchés européen et américain mieux organisés et avec un meilleur potentiel d’adhésion. Il envisage surtout dans un futur plus ou moins lointain de créer grâce à sa startup au moins 1 million d’emplois au Cameroun.

Serge Poueme  

laureats-startuppers-total-jewanda-1

Il complète le podium et remporte la somme de 5. 000 000 F CFA grâce à son projet CAMIDUS, (une conception de solutions technologiques innovantes et civiques permettant d’effectuer une gouvernance électronique du cadastre et du registre foncier). Parti en fin 2014 d’un prototype de concept validé avec un géomètre, ce prix vient récompenser un projet dont l’instigateur n’attend que de voir exploser le potentiel, en s’appuyant sur une adoption technologique effective dans les services publics et privées.

Notons que ces 3 lauréats ont reçu des récompenses, constituées de primes financières mais aussi d’un accompagnement des universités partenaires de Challenge Startupper (ENSP-ESSEC-UCAC/ICAM Université de Buéa et KPMG) et d’une campagne de communication/visibilité durant un mois, pour soutenir l’évolution prochaine de leurs projets.

Rappelons tout de même que 360 compétiteurs étaient au départ de la course et les 3 meilleurs l’ont remporté. Nous ne pouvons que dire merci à Total pour cette brillante initiative et bravo aux heureux gagnants dont nous continuerons d’ailleurs minutieusement le parcours.

S.N.B

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here