lundi, septembre 16, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Hommage : 5 chansons incontournables d'Anne-Marie Nzié

Hommage : 5 chansons incontournables d’Anne-Marie Nzié

-

5-chansons-incontournables-anne-marie-nzie-jewanda-2

Une légende de plus s’en est allée. Anne-Marie Nzié, après un long combat avec la vie nous a désormais laissés et nous ne nous lamenterons jamais assez. En hommage, nous vous emmenons aujourd’hui revisiter 5 titres phares qui ont contribué à faire de cette native de Lolordof dans le sud  du Cameroun, la voix d’or de la musique camerounaise.

Ma lundi – 1955

C’est ce par quoi tout a commencé. À la sortie de ce titre, Anne-Marie Nzié n’est qu’une artiste locale qui est appréciée par les mélomanes dans les circuits des grandes villes de Yaoundé, Douala et autres Garoua. Mais ce titre changera la donne et lui confèrera une aura internationale. D’ailleurs elle fera plusieurs prestations dans diverses capitales africaines grâce à cette chanson avant d’être repérée par un producteur français en 1958.

Balade de Novembre – 1958

 
 

Deuxième halte dans la carrière d’Anne Marie Nzié. La jeune artiste qui écumait les cabarets de la capitale du Cameroun Yaoundé est désormais une artiste internationale. Et pour la cause, le style de la diva, s’adapte désormais à son nouveau public. Dans cette chanson, Anne Marie Nzié chante en français. Les amateurs de musiques françaises assimileront les rythmes à un Charles Aznavour mais non … c’est bel et bien du Anne Marie Nzie. Savourez!

Kugluku – 1984

Un classique du Bikutsi. Anne Marie Nzie après s’être magistralement imposée dans la world music, revient sur ses traces, à la source dira-t-on. Un rythme traditionnel pur, un flow savamment cadencé, une voix de génie, des arrangements (à l’époque) … tout est réuni pour faire de “Kugluku” un des titres phares de cet artiste. Par ailleurs, l’écoute de ce titre fait penser directement à K-tino et autres Rantamplan. Leurs sources d’inspiration surement. Telle mère telles filles!

Bezaba Dzo – 1996

C’est assurément l’une des meilleures chansons Bikutsi de tous les temps. Une guitare unique sous une voix toujours exceptionnelle. Ne grignotons pas vos minutes. Faites-vous plaisir… savourez cette chanson.

Liberté – 1984

Il est impossible de faire une retro d’Anne Marie Nzié sans évoquer ce tube. Une chanson mythique qui a accompagné le vent de démocratisation dans de nombreux pays africains dans les années 90. Un titre qui a fait découvrir l’engagement de cet artiste confirmé, dont les chansons auront bercées et inspirées maintes générations. Nous pleurons une maman, une muse. R.I.P Anne Marie Nzie!

 

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV