26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Santé : Voici les 3 premiers gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque

geste-qui-sauvent-jewanda1

Wanda People, beaucoup s’étonnent encore de nos jours de la disparition brutale de certains proches emportés sous leurs yeux  par la foudre de l’arrêt cardiaque à l’instar de Papa Wemba, pourtant ces personnes seraient encore peut être en vie s’ils avaient pratiqués ces 3 gestes indispensables et simples à réaliser.

1- Placer la victime dans une zone sécurisée et appeler le service d’urgence le plus proche (Téléphone)

Informer qu’une personne a besoin de secours médicalisés d’urgence permet de déclencher rapidement la chaîne de survie. Au téléphone, il est important de donner les informations nécessaires pour localiser la victime afin que les secours se rendent auprès d’elle dans les plus brefs délais. Il faut aussi décrire précisément la situation et préciser si on sait ou non pratiquer un massage cardiaque, afin que l’interlocuteur puisse vous guider au mieux jusqu’à l’arrivée des secours.

2- Masser le coeur

Le massage dans ce cas de figure est assez particulier. La victime doit être allongée sur une surface dure et plane. Le massage cardiaque ainsi que la ventilation artificielle par bouche-à-bouche permet de se substituer au cœur qui ne réalise plus son travail de pompe au sein de l’organisme. Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30. Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l’une sur l’autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 3 à 4 centimètres, en remontant entre chaque compression.

3- Défibriller le cœur à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe

Le défibrillateur permet, par un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque. Très simple d’utilisation et sans danger, il guide le sauveteur vocalement étape par étape. Il lui indique comment placer les électrodes sur le thorax de la victime au bon endroit. Puis l’appareil réalise lui-même le diagnostic et déclenche le choc électrique seulement si cela est nécessaire, il n’y a donc aucun risque de se tromper.

Voila Wanda Family, plus besoin de trop paniquer ou de rester impuissant quand il y a une telle situation face à vous, appliquez juste ces gestes et vous sauverez peut être la victime.

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils