26 C
Yaoundé
jeudi, avril 18, 2024

Ça chauffe !

Business : Le Rwanda taxe 10 fois plus les importations de vêtements de seconde main !

 rwranda-augmente-la-taxe-sur-importation-des-vetements-chaussure-de-seconde-main-jewanda

Wanda Peeps, il y a des actions qui méritent d’être saluées et applaudies. Le président du Rwanda vient de prendre une décision tout à fait surprenante, il a multiplié par 10 les taxes sur les importations des vêtements et chaussures de seconde main. Une grande avancée.

La mesure est entrée en application depuis le 1er juillet Wanda Peeps, le Rwanda a multiplié par 10 la taxe d’importation sur les vêtements et chaussures de seconde main, provenant principalement d’Europe et d’Amérique du Nord.   Une facon de protéger son marché local et permettre son développement. Youyouyou ! L’Afrique change déjà !

Le but de cette disposition prise par le président Kagame est de protéger l’industrie textile local au Rwanda, une responsable de l’office rwandais des recettes (RRA) explique : « Avant, la taxe sur le kilo de vêtements et de chaussures était de 0,2 dollar mais maintenant c’est 2,5 dollars (environ 1 500 F CFA) pour les vêtements et 5 dollars (environ 3 000 F CFA) pour les chaussures », a-t-elle indiqué, ajoutant : « c’est pour promouvoir l’industrie locale ».

Effectivement, au Rwanda, les chaussures et les vêtements de seconde main qui sont importés en gros essentiellement d’Europe et d’Amérique du Nord et revendus à bas prix sont très courus sur le marché local. Paradoxalement, ces articles ont « complètement tué l’industrie textile » des pays en développement, d’où la réaction des autorités rwandaises.

Patel Ritesh, le directeur d’Utexrwa, une des deux usines textiles du pays, s’est réjouit de l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe, estimant qu’elle permettra à son entreprise de développer un secteur paralysé par l’importation des vêtements de seconde main.

Plus Wandayant encore, Claver Gatete, le ministre rwandais de l’Economie invoque aussi « une question de dignité » Car selon lui : « Je ne crois pas que les pays d’Europe s’échangent des vêtements de seconde main. » Le pater a vu juste…

Un exemple à suivre par d’autres pays d’Afrique, car nul doute que de cette décision decouleront dans un futur proche de nombreux emplois !

S.N.B

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils