• People
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Inspiration : Les 10 africains les plus consacrés de tous les temps...

    Inspiration : Les 10 africains les plus consacrés de tous les temps !

    -

    africains-plus-populaires-plus-consacres-jewanda1

    Ils sont populaires, célèbres, consacrés ou auréolés de reconnaissances au plus haut degré sur le plan international. Leurs carrières ou leurs parcours professionnels dans leurs domaines respectifs inspirent encore aujourd’hui de nombreux africains qui voient en eux des modèles. Grâce à leur travail, ils ont non seulement atteint les sommets, mais aussi réussi l’exploit de briser le mythe du “complexe de l’homme blanc.” 

    Votre magazine de cœur a recensé pour vous cette élite africaine qui construit l’image et le rayonnement de notre continent. Beaucoup œuvrent et participent chaque jour à ce but, cependant nous n’avons pris en compte que les plus populaires et les plus consacrés à l’international.


    Nelson Mandela (Afrique du Sud)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-nelson-mandela-jewanda6

    Pour beaucoup, Nelson Mandela est l’Africain qui a atteint le plus haut niveau de reconnaissance nationale et internationale au monde. L’exemplarité de son parcours et sa carrière sont enseignés dans plusieurs institutions académiques. Sa notoriété est tellement grande que l’UNESCO lui à consacré une journée internationale,  le “Mandela Day” qui se célèbre tous les 18 juillet !  Il est la principale figure de proue de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Après 27 ans de prison et de résistance, il est enfin libéré un 11 février 1990.  À la suite des premières élections générales multiraciales du 27 avril 1994 remportées largement par l’ANC (62,6% des voix), Nelson Mandela est élu Président de la République d’Afrique du Sud et ce pendant un mandat de 5 ans. Il est l’unique personnalité politique mondiale contemporaine à avoir reçu un hommage aussi unanime et autant de respect et d’affection. Outre le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné conjointement avec Frederik de Klerk en 1993, Nelson Mandela a reçu plus de 250 prix, récompenses nationales et internationales ! Une vraie inspiration !

     Léopold Sédar Senghor (Sénégal)

     
     

    africains-plus-populaires-plus-consacres-leopold-senghor-sedar-jewanda1Poète, écrivain, homme politique et premier président de la République du Sénégal (1960-1980), Léopold Sédar Senghor fut le tout premier Africain à siéger à l’Académie française ! En plus d’être perçu comme l’un des plus grands hommes d’état Africain de sa génération, il est surtout l’un des premiers Africains à enseigner la langue française aux occidentaux. Il est d’ailleurs l’un des pères fondateurs de la Francophonie. Premier Africain agrégé en grammaire, auréolé d’une véritable reconnaissance à l’international, Senghor a reçu une trentaine de prix et distinctions honorifiques dans le monde. C’est l’un des premiers défenseurs de la cause noire dans le monde. Plusieurs établissements scolaires et représentations à l’international portent son nom. C’est un monument !

     Koffi Annan (Ghana)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-koffi-annan-jewanda15

    Septième Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Koffi Annan est le deuxième africain à avoir occupé ce poste, mais à la différence de Boutros Boutros Ghali (Egypte), le Ghanéen a exercé deux mandats (1997-2006). Son parcours et sa carrière professionnelle lui ont permis d’atteindre les sommets de la gouvernance mondiale. Il a joué plusieurs rôles déterminant dans la résolution des conflits armés dans le monde, notamment au Koweït, en Irak. Après sa carrière à l’ONU, Kofi Annan devient le nouveau Président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d’ONG actives dans la protection des droits de l’homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays). Il préside également, depuis sa création en 2007, l’African Progress Panel, qui rassemble de personnalités internationales (notamment Tony Blair, Bob Geldof et Michel Camdessus) engagées dans la défense du continent africain. En plus d’être un exemple en Afrique, il suscite l’admiration dans d’autres continents du monde.

    Aliko Dangote (Nigéria)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-aliko-dangote-jewanda7

    Considéré comme l’Africain le plus riche au monde, l’évocation du nom l’industriel Aliko Dangote ne laisse presque aucun Africain indifférent. Sa investissements et sa célébrité ont fait de lui l’un des hommes les plus importants du continent. Il est le PDG du groupe Dangote, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 5 milles milliards de Franc CFA dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun.) En juin 2013, il est le premier homme d’affaires du continent noir à dépasser le cap des 20 milliards de dollars ( donc environ 10 milles milliards de Franc CFA) de fortune. Le prestigieux magazine américain Forbes l’a classé à mainte reprise parmi les hommes les plus influents du monde. C’est le monsieur “nkap” du continent !

    Angeline Kidjo (Benin)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-Angeline-kidjo-jewanda2

    La béninoise Angeline Kidjo  est l’une des voix africaines les plus connues dans le monde. Dans l’industrie musicale mondiale, c’est certainement l’africaine la plus consacrée et la plus populaire. Seule artistes Africain à remporté 3 Grammy Award, l’équivalent des Oscar pour la musique, la Béninoise à  atteint les sommets ! Connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF, on retrouve parmi ses titres à succès les chansons comme Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga et bien d’autres. Elle à déjà reçu pendant sa carrière plus de 42  Prix et distinctions d’ordres nationale et internationale. Elle fait la fierté de l’Afrique !

    Roger Milla ( Cameroun)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-Roger-milla-jewanda11

    Roger Milla est ce qu’on peut appeler en Afrique une véritable légende vivante. Ce lion indomptable a construit sa notoriété pendant les année 90, ou il a participé de manière remarquable à la coupe du monde. En plus de détenir le record du plus vieux joueur africain à avoir participé à une coupe du monde, il est surtout le footballeur Africain du siècle. Titre que lui à décerné la confédération Africaine de football (CAF). Pour beaucoup, Roger Milla c’est le footballeur africain qui a fait entrer l’Afrique dans le concert des grandes nations de Football, c’est une icone !

     Ellen Johnson Sirleaf (Liberia)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-ellen-johson-jewanda10Ellen Johnson est la toute première et la seule femme jusqu’a présent élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Économiste chevronnée formée aux États-Unis à Harvard la plus prestigieuse université au monde, elle est aussi co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011. En 2006, elle est classée comme la 51eme femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes, la présidente du pays de Georges Weah a aussi reçu plusieurs distinctions honorifiques à l’international. C’est une gladiatrice Africaine !

    Samuel Eto’o (Cameroun)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-samuel-etoo-jewanda9

    En Afrique, le football à une place de choix dans le cœur des fils du continent. Le camerounais Samuel Eto’o l’a compris et a tout faire grâce à son talent pour atteindre les cimes de ce sport populaire. C’est le seul Africain à avoir remporté 3 champion leagues européenne, c’est aussi le premier Africain à devenir le footballeur le plus payé de la planète devant les grandes stars occidentales du ballon rond. Il à presque tout gagné et jouit d’une reconnaissance qui fait l’unanimité sur le plan national et international. C’est l’un des monuments du football africain.

     Charlize Theron (Afrique du Sud)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-Charlize-theron-jewanda10Quand on parle de consécration dans l’industrie mondiale du Cinéma, il n’ y a pas meilleure tribune que celui des oscars. La sud Africaine Chalize Theron est la seule Africaine du continent à avoir reçu la prestigieuse statuette des Oscar, c’était en 2004. Il faut dire que son interprétation d’une prostituée meurtrière en série dans le film Monster de Patty Jenkins avait convaincu cette année la même les membres du jury les plus conservateurs des Oscars. Désormais, icône Africaine, l’histoire retiendra d’elle qu’elle fut la première native du continent africain à avoir reçu la célèbre statuette. Populaire, attachée à la cause noire, la sud Africaine inspire bon nombre de cinéphile du continent.

    Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

    africains-plus-populaires-plus-consacres-Didierdrogba-jewanda10L’ivoirien Didier Drogba appartient incontestablement au cercle fermé des africains les plus célèbres  dans le monde. Sa carrière et sa notoriété inspire beaucoup de jeunes fils du continent passionné par le football. Meilleur joueur de tous les temps du club londonien Chelsea avec lequel il a presque tout gagné, Didier Drogba peut se venter de jouir d’une reconnaissance sur le plan international. En 2007 le magazine Forbes l’avait classé parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Il vient d’ailleurs d’être nommé à la FIFA comme Vice président de la commission des acteurs. Sa fondation lutte au quotidien pour construire des hôpitaux de référence en Afrique. c’est un autre monument du football Africain.

    Que pensez vous de nos héros Wanda Peeps?

    S.N.B

     

     

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV